Conduire une voiture sans permis à 14 ans c’est possible
Dans les zones rurales où les transports scolaires se font rare, les parents doivent souvent s’organiser pour déposer et récupérer leurs enfants à l’école. Très souvent ils sont obligés de posséder 2 véhicules.
Plus d’autonomie avec la voiture sans permis
Cela se passe dans l’Aube.
Clément-Arthur a seulement 14 ans et depuis peu il emmène sa sœur de 13 ans en voiture au collège. Le jeune homme a obtenu son Brevet de Sécurité Routière (BSR) samedi 10 Septembre ce qui lui permet de conduire une voiture sans permis.
Dès le lundi suivant, il emmenait déjà sa sœur à l’école, faisant la route d’Estissac à Sainte-Savine seul. Une autonomie très appréciée car elle permet au papa d’éviter les allers-retours jusqu’à l’école.
Les premiers trajets de ce jeune garçon se sont bien passés.
A partir de quel âge peut-on conduire une voiture sans permis?
En France, il est possible d’accéder à la conduite dès l’âge de 14 ans, depuis le 1er novembre 2014 contre 16 ans auparavant, soit d’un deux roues ou d’une voiture sans permis. Si le conducteur est né avant le 1er janvier 1988, la voiture sans permis peut se conduire librement sans le besoin de posséder la moindre attestation ou papier officiel, par contre si le conducteur est né après le 1er janvier 1988, il doit être en possession du BSR (Brevet de Sécurité Routière) option quadricycle léger.
Article à lire en savoir plus sur les conditions pour conduire une voiture sans permis.