Dashcam, le guide d’achat complet

Fév 10
guide achat dashcam

Bienvenue dans le monde des dashcams !

Si vous n'avez aucune idée de la dashcam à acheter ou même de ce qu'est une dashcam  ce guide d'achat de dashcam vous donnera tout ce dont vous aurez besoin pour devenir vous-même un expert en matière de caméras embarquées . Je suis là pour vous aider à définir vos choix et vous indiquer les points à surveiller.

Vous découvrirez dans l'article le genre de questions que je me suis posais lorsque j'ai voulus acquérir ma première dashcam pour ma VSP 🙂

Les das​hcams sont extrêmement polyvalentes et peuvent être utilisées dans des types de situations très différentes. Qu'il s'agisse de la conduite quotidienne, de la conduite pour Uber, Lyft, Kapten, Blablacar et d'autres systèmes de covoiturages ou même de la gestion d'une flotte de véhicules utilitaires, il existe une dashcam qui vous conviendra parfaitement.

Qu'est-ce qu'une DashCam et pourquoi en ai-je besoin ?

Une dashcam est une caméra qui est montée sur le tableau de bord de votre véhicule. La nature fondamentale d'une dashcam est d'agir comme un "témoin silencieux" en cas d'accident - la dashcam est conçue pour enregistrer avec soin et précision chaque détail qui se produit sur la route.

Pourtant, presque tout ce que vous savez sur les dashcams vient de la collection massive de vidéos bizarres sur YouTube issues souvent de dashcams russes. Mais est-ce là tout ce qu'il y a dans la dashcam - juste un dispositif pour nous aider à enregistrer des vidéos LOL absurdes de la route pour les partager sur les médias sociaux ?

Pourquoi ai-je besoin d'une dashcam ?

Croyez-le ou non, les dashcams sont plus utiles que vous ne le pensez ! Bien que le coût initial puisse paraître élevé pour certaisn modèles, ces camérasont prouvé qu'elles aidaient les conducteurs à économiser de l'argent à long terme en les sortant des délits de fuite, des accidents de voiture et autres. Avoir cette tranquillité d'esprit en sachant que votre véhicule est protégé par votre témoin  n'a pas de prix.

Je suis un bon conducteur, je n'ai jamais eu d'accident.

C'est l'excuse la plus couramment utilisée pour ne pas avoir de caméra embarquée. Même si vous avez un dossier de conduite parfait, c'est loin d'être le cas de tout le monde sur la route. Personne n''est l'abris et des accidents peuvent se produire. La dashcam n'a jamais été conçue comme un dispositif de prévention des accidents, mais plutôt comme un dispositif d'enregistrement, de sorte qu'en cas d'accident, vous ayez un enregistrement impartial de ce qui s'est passé.

Les compagnies d'assurance et les forces de l'ordre sont plus que favorables aux images des dashcams, car elles donnent une image claire de ce qui s'est passé. Protégez-vous contre les tracas et les bêtises inutiles - l'acquisition d'une dashcam est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vous et votre véhicule.

Il n'est même pas nécessaire que vous soyez gravement blessé ou que votre véhicule soit gravement endommagé pour que le jeu des reproches commence. Il est toujours préférable d'avoir une caméra sur le tableau de bord et de rester en sécurité que de ne pas avoir de preuve vidéo du tout.

Je ne conduis pas assez pour avoir besoin d'une caméra sur le tableau de bord.

Ce n'est pas parce que votre véhicule ne circule pas qu'il est en sécurité. De nombreux types d'accidents se produisent lorsque vous êtes éloignés de votre véhicule : éraflures, bosses, vandalisme et vols. Il peut être très frustrant de trouver votre véhicule rayé ou gravement endommagé, sachant qu'il était parfaitement intact lorsque vous êtes parti.

J'ai déjà une alarme de voiture

Oui, l'idée de base d'un système d'alarme de voiture est de dissuader les voleurs et les cambrioleurs, mais nous savons tous qu'ils n'arrêtent pas les effractions de véhicules "à l'arraché". L'alarme de voiture omniprésente qui se déclenche toute la nuit dans le quartier est devenue si courante que nous l'avons complètement bloquée.

Ne vous laissez pas berner, profitez des fonctions de surveillance du stationnement proposées par certaines dashcams. Ces caméras n'arrêtent pas d'enregistrer lorsque vous avez coupé le contact.

Elles sont conçues pour vous donner la tranquillité d'esprit dont vous avez besoin à tout moment et en tout lieu. Vous pouvez accéder à toutes les données à distance depuis votre domicile en utilisant votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur.

J'en sais assez pour ne jamais être victime d'une fraude à l'assurance.

Nous avons tous vu les nombreux clips vidéo de conducteurs qui provoquent délibérément des accidents de voiture ou de piétons qui tentent activement de se faire renverser pour extorquer de l'argent à la victime présumée et aux compagnies d'assurance. 

Ces vidéos sont peut-être comiques à regarder, mais elles ne sont pas drôles si cela vous arrive. Les escrocs disposent de nombreux moyens pour vous atteindre d'une manière ou d'une autre.

Vous pensez être immunisé parce que vous vivez en France? La fraude à l'assurance automobile se produit aussi chez nous !

Une enquête réalisée par le comparateur d’assurances auto minute-Auto a été menée au mois de septembre 2016 auprès d’un échantillon de 3490 français, âgés de 18 à 65 ans. Et c'est pas joli joli:

  • 13% ont déjà simulé un accident sur un parking pour que l'assurance prenne en charge les dommages
  • 38% ont profité d'un petit accrochage pour déclarer des sinistres plus important
  • 11 % ont déjà menti à l'assureur sur le stationnement du véhicule
  • 42 % qui ont causé un impact sur une autre voiture avouent ne pas avoir laissé leurs coordonnées

Je pense que seule la police a besoin de dashcam

Vous êtes un parent dont l'enfant vient de recevoir son permis de conduire ?

Vos amis et votre famille vous demandent toujours d'emprunter votre voiture ?

Vous êtes gestionnaire de flotte et les kilomètres supplémentaires s'accumulent sans raison apparente ?


Votre voiture est peut-être l'un de vos biens les plus précieux et il est parfaitement normal de se préoccuper de son intégrité. En tant que parent inquiet, propriétaire d'une voiture qui vous à coûter un bras, ou gestionnaire de flotte, vous sentiriez-vous plus à l'aise si vous pouviez suivre en temps réel l'évolution de la situation de votre véhicule ?

La plupart des dashcams sont équipées d'un GPS intégré et d'une connectivité Cloud. Ainsi, en plus d'enregistrer chaque détail qui se passe sur la route, il y sera inscrit l'heure, la date, la vitesse et la direction du trajet. Vous pouvez même regarder ce qui se passe en temps réel sur votre smartphone, à tout moment et en tout lieu. La connaissance des habitudes et des comportements des conducteurs aide les parents et les gestionnaires de flotte à faire face aux habitudes de conduite agressives des conducteurs.

 J'ai déjà une caméra GoPro et un smartphone.

Moi aussi si vous voulez tout savoir 🙂

Oui, vous pouvez utiliser votre GoPro ou votre smartphone comme une dashcam. Mais il y a des choses que vous devez prendre en considération :

  1. 1
    Les GoPros et les smartphones ne sont pas conçus pour démarrer automatiquement. Les chances que vous oubliiez de démarrer l'application GoPro ou le smartphone avant de commencer à conduire sont élevées et les résultats d'une tentative de démarrage à mi-parcours peuvent être dévastateurs. Les caméras embarquées sont conçues pour démarrer et s'éteindre automatiquement sans intervention du conducteur.
  2. 2
    La chaleur est la kryptonite des GoPros et des smartphones. Ils ne sont pas conçus pour enregistrer de longues périodes de temps et surchauffent et s'éteignent pour tenter de se refroidir. Les dashcams au contraire sont construites et testées pour fournir un enregistrement fiable dans des températures extrêmes, que ce soit un après-midi d'été ensoleillé en Corse ou un matin glacial en Alsace.

Ma conduite est tellement ennuyeuse que je peux la conduire les yeux fermés.

 Vous pouvez plaisanter sur le fait que votre trajet est si ennuyeux que vous pouvez le conduire les yeux fermés, mais cette sensation effrayante n'a rien d'une plaisanterie - vous est-il déjà arrivé de vous souvenir de monter dans la voiture et d'arriver à destination, mais de ne pas vous souvenir de ce qui s'est passé entre les deux ?

Lorsque nous devenons trop familiers avec nos itinéraires, notre cerveau fonctionne en pilote automatique et nous finissons par conduire sans nous orienter consciemment. Cela arrive à tout conducteur, expérimenté ou non.

Saviez-vous que certaines caméras du tableau de bord sont équipées d'un système avancé d'aide à la conduite  qui peut émettre des alertes sonores pour prévenir d'éventuels obstacles, tels qu'un changement de voie involontaire, une collision frontale, un départ du véhicule à l'avant, etc. Lorsque vous êtes fatigué ou distrait, une alerte sonore peut vous aider à vous  recentrer avant que le pire n'arrive.

 Je ne veux pas attirer les voleurs.

Est-il prudent de laisser une dashcam dans mon véhicule ?

De nombreux acheteurs de dashcams craignent qu'une caméra de grande taille et colorée n'attire les voleurs. Il faut tenir compte de trois caractéristiques : la taille, la forme et la couleur. Nous sommes tous d'accord sur le fait qu'une petite caméra est plus difficile à voir et nous savons que tout ce qui n'est pas noir est visible.

Les dashcams les moins chères, sont assez grandes et très visibles et peuvent être probablement des aimants à vol. Les caméras de tableau de bord qui sont équipées d'un écran LCD sont aussi généralement de plus grande taille.

Si vous achetez une dashcam de qualité supérieure, ces caméras sont non seulement de bien meilleure qualité et offrent une gamme complète de fonctions, mais elles sont aussi beaucoup plus petites. 

Sélection des meilleurs Dachcams 

5.0
Toguard Dashcam

Toguard Dashcam

TOGUARD - Caméra de Voiture

Dashcam assez discrète. La longueur du câble permet de la placer au milieu du pare-brise derrière le rétroviseur intérieur, puis de faire le tour du pare-brise, passer sous la boîte à gants et revenir entre les 2 sièges pour se brancher sur la prise USB allume-cigare.

  • Prix abordable
  • Caméra discrète
  • GPS
  • Détection parking
4.3
Dashcam Aukey

Dashcam Aukey

Product Name

Petite et discrète cette dashcam est très efficace.
Elle est livrée dans un emballage sobre et soigné tel que sait le faire Aukey.
Avec un cable usb de grande longueur ainsi qu'un adaptateur allume cigare, plusieurs sticks et support pour la fixer
et des cavaliers pour soigner le câblage dans la voiture.

  • Prix
  • Qualité de l'enregistrement 
  • Ne prend pas de place
  • Langue française disponible

Quelles sont les caractéristiques de base d'une dashcam ?

Les caractéristiques de base d'une dashcam, y compris sa facilité d'utilisation, peuvent être des facteurs importants dans la décision d'acheter une dashcam. La suite de l'article présente les caractéristiques de base d'une dashcam, en abordant des termes tels que démarrage automatique, enregistrement automatique, enregistrement en boucle et bien d'autres encore.

Démarrage et enregistrement automatiques

La fonction de base d'une dashcam est de s'allumer automatiquement et de commencer à enregistrer lors du démarrage. Les dashcams peuvent être alimentés par la boîte à fusibles du véhicule, la prise de courant du véhicule ou le bloc de batteries de la dashcam, mais la plupart s'allument et enregistrent automatiquement sans qu'il soit nécessaire de faire autre chose.

Pour les dashcams qui ont un mode d'enregistrement en stationnement, ces caméras débuteront également l'enregistrement automatiquement lorsque le véhicule est éteint .

Enregistrement en boucle

Toutes les dashcams que j'ai pu voir enregistrent sur une carte microSD amovible.

La quantité de mémoire disponible pour le stockage des vidéos est donc limitée. La majorité des dashcams sont capables d'enregistrer en boucle, ce qui signifie qu'une fois la mémoire remplie, les données les plus récentes commencent à écraser les données les plus anciennes.

Par exemple : les séquences en cours d'enregistrement écraseront les séquences les plus anciennes de la carte microSD. Cela rend l'enregistrement des séquences plus pratique et évite d'avoir à se soucier du fait que la mémoire soit pleine.

Capacité de la mémoire

La capacité de mémoire, comme nous l'avons vu précédemment, dépend uniquement de la carte microSD utilisée dans la dashcam. Presque toutes les caméras du marché peuvent accepter une capacité allant jusqu'à 128 Go, ce qui, selon le modèle, se traduit par une durée d'enregistrement de 12 à 35 heures.

Cette large plage d'heures est due au fait que certaines dashcams enregistrent en résolution 4K avec les caméras avant et arrière, alors que d'autres enregistrent avec une seule dashcam orientée vers l'avant avec une résolution plus faible. 128 Go peut sembler peu pour certains clients, mais la principale limitation est due à l'enregistrement en boucle et à l'utilisation constante de la carte mémoire. La fiabilité est un facteur énorme et les cartes microSD de plus grande capacité ne sont tout simplement pas aussi fiables à l'heure actuelle sauf à y mettre le prix.

 Fixation sécurisée

 Même dans le cas d'un accident impliquant un petit véhicule, les forces subies par les occupants du véhicule peuvent être très élevées. C'est pourquoi il est si important d'avoir une dashcam solidement fixée.

Je recommande des dashcams qui sont fixées au pare-brise par un support adhésif plutôt que par une ventouse. Les supports adhésifs sont beaucoup plus sûrs que les supports à ventouses car ils permettent de réduire considérablement les défaut de fixation due aux vibrations et aux chocs généraux que le véhicule subit lorsqu'il passe sur des ralentisseurs, dans des nids de poules, ou lors d'accidents de voiture.

En fait, il est assez courant que dashcams  montées sur ventouses tombent du pare-brise.

Champ de vision

dashcam champ de vision

L'importance du champ de vision de la dashcam n'est pas à négliger

Des images importantes sur la route peuvent provenir de n'importe quelle direction et il est important que les dashcams aient un champ de vision suffisamment large pour pouvoir capturer ces choses.

Le problème, c'est que plus le champ de vision est large, plus les images sont déformées. Le point de convergence des dashcams se situe entre 125° et 165°, la plupart des caméras étant à environ 140°.

Cette plage offre un mélange optimal entre un champ suffisamment large pour capturer les incidents sur le côté sans être trop déformé. Tout champ de vision plus large devient un œil de poisson et tout champ de vision plus étroit n'est pas suffisant pour capturer ce qui se passent sur les côtés du véhicule.

Enregistrement audio

L'enregistrement audio par une dashcam peut être extrêmement important dans certaines situations. Bien que les conversations privées puissent être enregistrées (même si, gardez à l'esprit qu'elles peuvent facilement être supprimées), un enregistrement audio crucial peut également être réalisé.

Par exemple, si vous êtes arrêté par la police et que l'agent vous dit que vous avez grillé un feu rouge, vous avez non seulement des images de l'incident, mais aussi un enregistrement audio de toute information potentiellement inexacte qui est dite.

Le microphone des caméras du tableau de bord peut être sensible pour enregistrer l'audio lorsque des personnes sont près de la voiture avec seulement la fenêtre ou une porte ouverte. En cas d'accident de voiture et si l'autre partie prétend qu'elle n'est pas responsable alors qu'elle l'était, les enregistrements audio peuvent également être utiles pour la demande d'indemnisation de l'assurance.

Utilisation d’une dashcam: que dit la loi ?

C'est souvent compliqué et le RGPD n'a pas arrangé les choses.

L'installation et l'utilisation d'un dashcam dans votre voiture est tout à fait légale en France. En tout état de cause, la publication des enregistrements, sans l'autorisation des figurants, est sévèrement punie par la loi. L'amende pour utilisation illégale des enregistrements est de 45 000 euros.

Pour éviter le pire, l'utilisateur de la dashcam doit informer les personnes apparaissant sur les photos ou vidéos prises avant de les publier. S'il s'agit d'un délit, il peut transmettre les enregistrements à la police ou à l'assureur de la partie adverse.

Il est bien sûr indispensable de masquer les figurants et/ou les numéros de plaque d'immatriculation des véhicules capturés. Cela permettra à l'auteur de diffuser les photos ou les vidéos sur Internet (par exemple sur les réseaux sociaux). Elles peuvent également être utilisées comme preuves convaincantes et irréfutables en cas de litige avec l'autre partie.

A noter que la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) exige aussi que l’enregistrement soit signalé de façon visible, afin de préserver la vie privée.

Sachez aussi que certaines dashcam intègrent un avertisseur de radar, qui permet aux conducteurs de détecter la présence de radars sur la route. Cette fonction est strictement interdite en France. Cependant, les fonctions « alerte zones dangereuses et sorties de pistes » sont autorisées.

Sources:

Conclusion

Follow

About the Author

Salut, ici c'est Caroline. Depuis un bon moment me trotter l'idée de lancer un blog. Mais sur quoi? La pâtisserie? La cuisine? La décoration? le maquillage? Désolé c'est vraiment pas mon truc ! Du coup j'ai choisi un sujet en rapport avec ce qui m'est arrivé après le retrait de mon permis. J'avais besoin de me déplacer pour le travail et solution c'est la voiture sans permis.

Leave a Comment:

Leave a Comment: