Débrider une voiture sans permis

Oct 16

Que signifie débrider une voiture sans permis?

Les voitures sans permis sont limitées à une vitesse de 45 km/h. En effet, en l’absence de permis, le conducteur d’un véhicule à 4 roues n’a pas le droit de rouler au-delà de cette vitesse. C’est pourquoi les VSP sont homologuées pour rouler sur route à la condition de ne pas dépasser la vitesse de 45 km/h pour un poids total du véhicule de 350 kg.

Concrètement, toutes les voitures sans permis qui sortent de l’usine sont bridées pour ne pas dépasser les 45 km/h.

Comme vous en vous doutez, il existe des méthodes pour débrider une voiture sans permis. Il est ensuite tout à fait possible d’atteindre des vitesses de pointe de 60 voire 75 km/h.

Est-il légal de débrider une voiture sans permis ?

Je ne connais pas un conducteur de voitures sans permis qui ne souhaiteraient pas que son véhicule aille un peu plus vite.
Certains sautent le pas et débrident leur voiture sans permis. Mais est-ce que débrider une VSP est autorisé?
Quelles sont les sanctions encourues par le conducteur ?

On ne va pas tourner autour du pot. Une VSP débridée est en totale infraction avec la loi sans oublier l’aspect dangerosité.
Que risquez-vous?
– Moins de fiabilité pour la voiture et sa motorisation qui n’est pas conçue initialement pour supporter de telles modifications.
– Une puissance supplémentaire qui peut se révéler ingérable pour une personne sans formation adaptée et par conséquent cela augmente les risques d’accidents.

Quelles sont les sanctions encourues si votre VSP est débridée?

Je comprends la frustration de certains conducteurs qui souhaiterait dépasser cette limite de 45 km/h de temps à autres.

Et pourtant au delà de 45 km/h ceux ne sont plus des VSP au sens de la loi. Vous êtes par conséquent en infraction pour conduite sans permis… 🙁

Les sanctions prévues par la loi sont les suivantes :
– Vous risquez jusqu’à 2 ans d’emprisonnement pour non respect des conditions de sécurité en voiture sans permis
– Une amende pouvant aller jusqu’à 30.000€

De plus l’assurance ne vous couvre plus en cas d’accident si votre voiture a été débridée.

La réglementation des voitures sans permis n’est pas à prendre à la légère. Est-ce que débrider sa voiture sans permis vaut le coup au regard des risques encourus?

Comment débrider une voiture sans permis?

Ce qui suit ne peut en aucun cas être considéré comme un encouragement à débrider sa VSP.

Pour effectuer cette opération, il vous faudra donc en assumer les conséquences et opérer en toute connaissance de cause.

Ceci étant dit, pour débrider une voiture sans permis il faut généralement agir au niveau du moteur lui même. Cependant il faut toutefois distinguer les moteurs essence des moteurs diesel.

Comment débrider une voiture sans permis essence ?

Vous pouvez intervenir sur plusieurs points:
– les paramètres de l’allumage
– la carburation
– l’optimisation de l’admission d’air
– les bridages prévus par le constructeur

Vous pouvez également intervenir sur les réglages moteur:
– soupapes
– distribution
– équilibrage du moteur

Comment débrider une voiture sans permis diesel?

Il faudra distinguer les véhicules d’ancienne génération (injection mécanique) des nouveaux.
Quoiqu’il en soit vous pouvez intervenir sur les suivants :
– l’admission d’air, comme pour le moteur essence
– la commande de l’accélérateur,
– l’optimisation des caractéristiques moteur, tout comme l’essence, reste une possibilité technique pour les plus motivés.

Pour les véhicules diesel de la nouvelle génération, c’st à dire avec une injection haute pression à gestion électronique, la principale intervention pour améliorer les performances sera une reprogrammation électronique de la gestion moteur. Vous avez devinez, cette opération doit être effectuée par un spécialiste.

La procédure pour débrider sa VSP en vidéo

En conclusion

Il est très tentant de débrider sa voiture sans permis mais il faut bien avoir conscience que cela peut avoir de lourdes conséquences, que ce soit d’un point de vue légal comme d’un point de vue mécanique et sécurité.

A bientôt.

Follow

About the Author

Salut, ici c'est Caroline. Depuis un bon moment me trotter l'idée de lancer un blog. Mais sur quoi? La pâtisserie? La cuisine? La décoration? le maquillage? Désolé c'est vraiment pas mon truc ! Du coup j'ai choisi un sujet en rapport avec ce qui m'est arrivé après le retrait de mon permis. J'avais besoin de me déplacer pour le travail et solution c'est la voiture sans permis.