Qu’est-ce qu’une voiture sans permis ?

Août 01
voiture sans permis

Loin de l’image antérieurement péjorative, la voiture sans permis fait aujourd’hui l’objet d’un dynamisme et d’un attrait certain, si bien que de plus en plus de personnes choisissent d’acquérir ce véhicule, dont le design a été entièrement repensé depuis peu, pour apporter un esthétisme agréable. Ainsi, pour peu que vous soyez observateur, que ce soit au cœur des villes ou des plus petits villages, nombreux sont les véhicules de conduite sans permis qui circulent aujourd’hui sur les différentes infrastructures routières de l’Hexagone (et même en dehors), avec à leurs volants, des personnes au profil bien différent !

Qu’est-ce qui caractérise une voiture sans permis ?

Disponible aussi bien à l’achat qu’à la location, une voiture sans permis est définie comme étant un véhicule routier, doté d’une boîte de vitesse, ne pouvant toutefois pas circuler à plus de 45 kilomètres à l’heure.

Afin de répondre aux envies du plus grand nombre, les voitures sans permis sont aujourd’hui disponibles sous de multiples aspects : allant de la voiture sans permis à l’allure classique, à un véhicule inspirés des 4*4… 

FAQ des voitures sans permis De plus en plus démocratisée, en France

Dans la plus grande majorité des cas, afin de pouvoir rouler une voiture sans permis, il faut en réalité un permis, communément appelé « Permis AM », il s’agit en fait de l’attestation de BSR, soit une participation attestée à une formation sur le thème de la sécurité routière.

Avant de songer à mettre les clés dans le contact et partir sillonner quelques routes, il faudra prendre le temps de remplir quelques formalités administratives : la constitution d’un dossier de demande d’obtention de permis spécifique aux voitures sans permis.

Qui sont les conducteurs de voiture sans permis ?

Dénuée de levier de vitesse et de la pédale d’embrayage, une voiture sans permis permet d’envisager la conduite de manière plus détendue. La seule chose à faire, loin des peurs de caler ou de s’y perdre avec le levier de vitesse, et de maîtriser sa trajectoire et son allure.

Les profils des conducteurs de voiture sans permis sont variés : 

  • Un jeune conducteur de plus de 14 ans, souhaitant bénéficier d’une autonomie plus qu’appréciable 
  • Une personne ayant loupé plusieurs fois l’examen du permis de conduire
  • Une personne devant faire face à une suspension ou un retrait de son permis de conduire (sans interdiction judiciaire de circuler sur les différentes voies routières)
  • Une personne préférant cette solution de locomotion à la perspective de passer son permis de conduire. 

On estime aujourd’hui à plus de 300 000 le nombre de voitures sans permis en circulation à travers l’Europe. Si la plupart des gens pensent qu’il s’agit avant tout de palier à une suspension de son permis de conduire, cela répond à une volonté d’indépendance réelle pour des personnalités au profil divers et varié.

Les modèles de ces véhicules à l’utilisation nettement simplifiée répondent à des envies d’esthétisme différent. À noter : l’arrivée sur le marché d’une innovation tout à fait appréciable, la voiture sans permis électrique.

Follow

About the Author

Salut, ici c'est Caroline. Depuis un bon moment me trotter l'idée de lancer un blog. Mais sur quoi? La pâtisserie? La cuisine? La décoration? le maquillage? Désolé c'est vraiment pas mon truc ! Du coup j'ai choisi un sujet en rapport avec ce qui m'est arrivé après le retrait de mon permis. J'avais besoin de me déplacer pour le travail et solution c'est la voiture sans permis.