octobre 31

Entretenir sa voiture sans permis

Voiture sans permis

0  comments

Comment bien entretenir sa voiture sans permis ?

Comme n'importe quel véhicule motorisé circulant sur les routes, la voiture sans permis nécessite un entretien. Cet entretien est non seulement indispensable à son bon fonctionnement mais vous assure également aussi sécurité et confort. Donc pensez à effectuer un entretien régulier de votre véhicule fin de rouler l'esprit tranquille. 

Quand réviser sa voiture sans permis ?

Il est généralement préconisé par le constructeur une révision complète tous les 5000 km, Ce genre d’opération se révèle assez abordable et peut être effectuée par vous à l’aide de kit entretien spécialement conçus pour votre véhicule. Deux types d’huile vous seront généralement proposés, la 5W40 ou la 10W40. Le choix de l’huile est important, Je vous recommande une huile 5W40 pour les véhicules produits à partir de 2008. En effet ce type d’huile facilitera les démarrages du moteur par temps froid en hiver.

Les éléments à surveiller 

la batterie

C'est un élément indispensable sur une voiture. La batterie a pu être mise à rude épreuve durant les différentes saisons avec de fortes variations de température. Testez la batterie de votre voiture sans permis et vérifiez si le moteur démarre au quart de tour. Au besoin, n'hésitez pas à remplacer la batterie si elle se révèle fatiguée.

les organes de sécurité

Les organes de sécurités englobent:

  • Les rétroviseurs
  • Les phares,
  • Les freins
  • Les essuies glaces

Ceux sont les les éléments de base pour une conduite en toute sécurité. Il est alors très important de contrôler régulièrement l’état de ceux-ci pour éviter des désagréments en pleine conduite.  Sachez aussi que le non entretien de ces éléments est puni par la loi. Car non seulement, vous risquez votre vie mais aussi celle des autres usagers de la route.

Les pneumatiques 

Les pneus doivent absolument être vérifiés régulièrement. Ils doivent être regonflés si nécessaire. La détérioration ou une pression inadaptée peuvent entraîner une conduite des risques, notamment de l'aquaplaning sut sol mouillé et une augmentation de la distance de freinage.

De plus la pression des pneus réduit la durée de vie de vos pneus et augmente la consommation de carburant.

Pour aller plus loin vous pouvez vérifier le taux d’usure des plaquettes de frein, Ce type d’opération peut être confier à un professionnel. Ce qui vous procure toute de même un gage de sérénité.

La climatisation

Si votre véhicule en est équipé tant mieux pour vous, mais pensez à nettoyer les souffleurs à l'intérieur de votre habitacle. Pensez aussi à vérifiez régulièrement l'état du filtre. 

La Carrosserie

Il est vrai que les carrosseries des voitures sans permis actuelles sont plus résistantes aux aléas climatiques. Cependant ce n'est pas une raison pour négliger l'état de votre carrosserie.

Je vous invite à nettoyer votre carrosserie régulièrement. Il est recommander de la lustrer et d'appliquer aux endroits stratégiques des produits anti-rouille notamment quand approchent les périodes automnale et hivernale. 

Le moteur

L'organe vitale de votre voiture.

En premier lieu, il est conseillé de vérifier le niveau du liquide de refroidissement. Après l'été et ses fortes chaleurs il est possible que le niveau ait baissé. Si, en remplissant le réservoir, vous êtes amené à remettre plus d'un verre, alors ce n'est pas un bon signe. Il y a probablement une fuite au niveau du radiateur ou alors un défaut du joint de culasse. Il faut absolument détecter la source de la fuite et la réparer. 

Si votre vidange moteur est bonne à faire, il est préférable de choisir de l'huile de viscosité 5W40. En hiver le démarrage du moteur en sera facilité. 

Dans tous les cas si vous n'êtes pas à l'aise pour faire l’entretien vous même adresser vous à un professionnel. L'important est que l’entretien de votre voiture sans permis soit fait.

La révision chez Aixam

Sur son site le constructive aixam  liste les différents éléments contrôlés lors des revisions ainsi que leur fréquence.  

La révision de votre VSP Aixam

En conclusion

L’entretien de votre votre voiture sans permis est l’élément important qui détermine la bonne santé. de votre véhicule. Une voiture sans permis non entretenue peut se révéler , inconfortable à conduire, non fiable, sujette à des pannes mais le plus grave elle devient moins sécurisé. Conduire une VSP dans ces conditions vous mettrait en danger ainsi que  les autres usagers de la route.  Pensez-y.

A Propos de l'auteur

caroline

Salut, ici c'est Caroline. Depuis un bon moment me trotter l'idée de lancer un blog. Mais sur quoi? La pâtisserie? La cuisine? La décoration? le maquillage? Désolé c'est vraiment pas mon truc ! Du coup j'ai choisi un sujet en rapport avec ce qui m'est arrivé après le retrait de mon permis. J'avais besoin de me déplacer pour le travail et solution c'est la voiture sans permis.

You may also like

Trottinettes électriques plus dangereuses que les vélos?

Meilleurs accessoires pour hoverboards

Meilleures trottinettes électriques pour grimper les côtes

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Bientôt ici une offre incroyable !

...