Guide: Les pneus des trottinettes électriques

Fév 16
guide : les pneus des trottinettes électriques

Souvent sous évalués lors de l'achat les pneus d'une trottinette électrique  jouent un rôle important dans l'expérience utilisateur. Ils peuvent transformer une trottinette de bonne qualité générale en achat que l'on regrette. 

Les pneus sont un élément important de la sécurité, de la durabilité et de la qualité de conduite. Ce petit guide couvre les tenants et aboutissants des pneus de trottinettes électriques. Vous y découvrirez les avantages et les inconvénients des pneus gonflables  et des pneus pleins.

​ Tout les moyens de transport se résument à la sécurité, et il en est pas autrement pour les trottinettes électriques. Conduire une trottinette électrique peut ...

Quels sont les différents types de pneus pour les trottinettes électriques ?

Trottinette électrique

En ville, quel est le pneu adapté à l'asphalte et aux pavés? (Photo par Brett Sayles de Pexels)

Le saviez-vous?

Il existe deux types de pneus de trottinettes électriques couramment utilisés :

  • Les pneus gonflables 
  • Les pneus pleins (sans air)

Les pneus gonflables sont plus performants (plus efficaces, meilleur amortissement, meilleure traction) que les pneus pleins. C'est pourquoi je les recommande toujours quand on me le demande.  Si vous avez peur des crevaisons, sachez que les prévenir  n'est pas difficile non plus.

Les pneus pleins ne nécessitent aucun entretien. Aucun risque de les retrouver à plat.

Enfin sachez que les deux types de pneus s'usent et que contrairement à ce que l'on pourrait penses les pneus pleins ne sont pas nécessairement plus durables que les pneus gonflables.

Les pneus gonflables

pneu gonflable pour trottinette électrique

Qu'est-ce qu'un pneu gonflable ?


Les pneus gonflables sont des pneus qui utilisent la pression de l'air pour maintenir leur structure. Ils ont une tige de valve qui fait saillie sur le côté ou au centre de la roue. La tige de la valve est le raccord que vous utilisez pour remplir ou vider l'air du pneu et également pour vérifier la pression d'air du pneu.

La plupart des pneus que vous voyez sur les autres véhicules - voitures, vélos, motos - sont gonflables.  Parmi cette catégorie Il existe deux types de pneus : les pneus à chambre à air et les pneus sans chambre à air.

Pneus sans chambre à air

Les pneus sans chambre à air sont courants sur les automobiles. Ils sont constitués uniquement du pneu qui forme un joint étanche autour de la jante. La jante du pneu abrite la tige de la valve. Les pneus sans chambre à air ont tendance à être plus résistants, à mieux résister aux perforations et à être plus performants. Cependant, si vous avez une crevaison ou si vous devez changer le pneu, cela peut être très pénible. Sur certaines trottinettes électriques, vous devrez en fait emmener la roue entière dans un magasin de pneus et leur demander d'utiliser leur machine à démonter les pneus pour l'enlever.

Pneus avec chambre à air

Les pneus en chambre à air sont courants sur les bicyclettes et les trottinettes électriques. Ils ont une "enveloppe" extérieure lourde qui comporte les bandes de roulement et une surface qui entre en contact avec la route. À l'intérieur du pneu se trouve une chambre à air séparée qui contient l'air et possède la valve qui sert au remplissage. Si le pneu est crevé, seule la chambre à air doit être réparée ou remplacée.

Quels sont les avantages des pneus gonflables?

Les pneus présentent trois grands avantages par rapport aux pneus pleins :

  • une friction de roulement plus faible
  • Un meilleur amortissement des trajets
  • Une meilleure traction


Un coefficient de frottement de roulement plus faible signifie que ces pneus perdent moins d'énergie lorsqu'ils roulent sur le sol. Cela signifie que vous obtiendrez un meilleur kilométrage et une plus grande vitesse de pointe avec des pneus gonflables.

La pression d'air dans le pneu permet un meilleur amortissement. Les pneus sont beaucoup plus aptes à absorber les chocs de la route que les pneus pleins. Sur certains modèles de trottinettes, ils sont la seule forme de suspension.

Les pneus ont un meilleur coefficient de friction statique, ce qui signifie qu'ils sont moins susceptibles de glisser lorsqu'ils roulent sur le sol. Ils vous permettront de vous arrêter plus rapidement sans glisser. De plus, ils offrent une meilleure traction, même sur sol mouillé.

Quels sont les inconvénients des pneus gonflables sur une trottinette électrique ?

Les pneus  gonflables présentent deux inconvénients :

  • Sensibilité aux crevaisons
  • Maintien de la pression des pneus

Cependant, vous pouvez réduire vos chances de crevaison grâce à quelques conseils simples.

Pneus Pleins

pneu plein pour trottinette électrique

Les pneus pleins utilisent un matériau de remplissage en caoutchouc ou en mousse de polyuréthane solide pour assurer l'intégrité structurelle, plutôt que la pression d'air. Ils sont totalement insensibles aux crevaisons et ne se dégonflent jamais comme un pneu. C'est leur principal (et unique) avantage. Dans tous les autres domaines, les pneus pleins sont inférieurs aux pneus gonflables.

Ces pneus portent plusieurs noms et ont plusieurs formes de construction : en nid d'abeille ou pleins. Les pneus en nid d'abeille ont une structure interne en nid d'abeille en caoutchouc conçue pour assurer l'intégrité structurelle .

Les pneus pleins (pour de vrai) sont composés de caoutchouc, de mousse ou d'un autre polymère solide et flexible. À ma connaissance, il n'y a pas de différences majeures entre les pneus pleins structurés et les pneus pleins remplis, mais je n'ai pas effectué de tests approfondis des uns par rapport aux autres.

Type de pneu

Avantages

Inconvénients

Pneus pleins

​Pas de crevaison
Moins d'entretien

Un poids plus lourd
Secousses et bosses
Moins de traction

Pneus en nid d'abeilles

Résistant à la perforation
Effet amortisseur
Plus résistants

Pas d'ajustement possible
Prix

Les pneus pleins sont-ils plus résistants que les pneus gonflables?

Les pneus pleins ne sont pas nécessairement plus durables que les pneus gonflables. Il est vrai qu'ils ne se dégonflent jamais et ne sont pas sujets aux crevaisons. Cependant, ils sont souvent fabriqués en plastique dur qui s'usent plus rapidement en raison de leur coefficient de frottement plus élevé.

Une chose à noter est que les pneus pleins peuvent être beaucoup plus difficiles (et parfois presque impossibles) à changer. Par exemple, les trottinettes électriques Segway Ninebot ES2 sont connus pour avoir un pneu avant solide qui est impossible à changer, ce qui nécessite de changer la roue entière (et le moteur). Gardez cela à l'esprit lorsque vous examinez les trottinettes électriques équipés de pneus pleins.

Sur ce bonne route !

Follow

About the Author

Salut, ici c'est Caroline. Depuis un bon moment me trotter l'idée de lancer un blog. Mais sur quoi? La pâtisserie? La cuisine? La décoration? le maquillage? Désolé c'est vraiment pas mon truc ! Du coup j'ai choisi un sujet en rapport avec ce qui m'est arrivé après le retrait de mon permis. J'avais besoin de me déplacer pour le travail et solution c'est la voiture sans permis.

Leave a Comment:

Leave a Comment: