Voitures Sans Permis, Le Guide Complet

aixam-crossline-gt

FAQ des voitures sans permis

De plus en plus démocratisée, en France et en Europe, pour pallier aux éventuelles suppressions de permis de conduire et également pour apporter une indépendance aux adolescents, la conduite de la voiture sans permis séduit un grand nombre de personnes… Toutefois, victimes de son succès et de ses différents préjugés, nombreux sont ceux qui peinent à dénouer le vrai du faux et donc comprendre les spécificités de ces voitures, souvent reconnaissables entre toutes…

Nous regroupons ici, l’ensemble des questions couramment formulées, pour vous aider à y voir plus clair au sein de l’univers vaste des voitures sans permis !

Qui peut rouler une voiture sans permis ?

Toutes personnes de plus de 14 ans (depuis la loi de novembre 2014, quand il fallait auparavant avoir 16 ans) qui le souhaitent, ou tout adulte (généralement pour palier à une suppression, un retrait ou une annulation de son permis de conduire) peut obtenir le droit de rouler au sein d’une voiture sans permis. Attention toutefois, dans le cas où l’adulte souhaiterait pallier à une annulation de son permis, la voiture sans permis ne peut être utilisée en cas d’interdiction judiciaire de circuler sur une voie routière.

Doit-on entretenir une voiture sans permis?

Les voitures sans permis sont des véhicules particuliers aux propriétés mécaniques propres, nécessitant un entretien particulier. Même si le contrôle technique n’est pas obligatoire, il est plus que recommandé de procéder régulièrement à des vérifications (tous les ans minimum), des différents points : freins, roues, moteurs, parallélisme, feux, ceinture…

Entretenir sa voiture sans permis

Pensez à l'entretien de votre voiture sans permis

Comment bien entretenir sa voiture sans permis ?Comme n'importe quel véhicule motorisé circulant sur les

Les voitures sans permis peuvent-elles être silencieuses ?

Généralement, en circulation, les voitures sans permis font un bruit largement perceptible et audible pour chaque personne se trouvant dans les sillages du véhicule. Même s’il ne s’agit pas forcément du but premier de ce genre de voiture sans permis, les utilisateurs évoquent un bruit amoindri sur les dernières des voiturettes écologiques et les versions électriques...

Quelle est la vitesse maximale d’une voiture sans permis ?

La réponse à cette question se fait en deux temps : 

  • Vitesse maximale autorisée de 45 km/h pour toutes les voitures sans permis de deux places
  • Vitesse maximale autorisée de 75 km/h pour la catégorie des véhicules sans permis à 4 places (soumis à la possession du permis B1)
Voiture sans permis

Le point sur la législation On estime à plus de 300 000,

Quel est le prix d’achat d’une voiture sans permis ?

Il existe une multitude de véhicules sans permis disponible à l’achat et chacun d’entre eux dispose de ses propres modalités, notamment son prix. Pourtant globalement, le prix d’achat d’un véhicule sans permis neuf est de l’ordre de 10 000 euros.

Pour pallier à ce prix d’achat conséquent, il est possible d’envisager la location d’un véhicule sans permis, pouvant être avantageuse pour une utilisation sur le court terme.

Quels sont les principaux avantages et inconvénients des voitures sans permis?

Évidemment, les voitures sans permis présentent l’avantage certain de palier à la suppression des permis de conduire traditionnels, et également d’apporter une indépendance tout à fait appréciable à des jeunes adolescents (tout en évitant l’insécurité conséquente des deux roues). 

Faciles à manier et de petite taille, elles permettent une circulation des plus fluides au sein des villes, toutefois, ces véhicules sont souvent mis face à leurs propres limites. La principale réside dans leur vitesse de circulation n’excédant pas (sauf cas particulier) les 45 km/h. 

Les utilisateurs des voitures sans permis regrettent, de plus, souvent des matériaux peu résistants de construction et un bruit de fonctionnement du moteur non négligeable !

Existe-t-il des voitures sans permis électriques ?

Pour répondre aux besoins et aux attentes de tous, de nombreuses marques proposent aujourd’hui à l’achat des voitures sans permis électriques, dans un souci de préservation de l’environnement et faisant preuve d’une efficacité tout à fait appréciable.

Combien y a-t-il de pédales sur une voiture sans permis ?

S’agissant uniquement de boîte de vitesse automatique, les voiture sans permis ne possèdent que deux pédales : un frein et un accélérateur, et leur boite de vitesse est toujours automatisée.

S’agissant uniquement de boîte de vitesse automatique, les voiture sans permis ne possèdent que deux pédales : un frein et un accélérateur, et leur boite de vitesse est toujours automatisée.

Comment louer une voiture sans permis ?

Si la conduite d’une voiture sans permis répond à un besoin temporaire, clairement défini dans le temps, vous pourriez, au lieu de procéder à l’achat de ce type de véhicule, préférez l’option de la location. Pour ce faire, il existe en France, une multitude de professionnels proposant la location de voiture sans permis, dont les tarifs (généralement régressifs) sont appliqués selon les attentes de chacun : à la journée, à la semaine, au mois !

Faut-il souscrire à une assurance pour sa voiture sans permis ?

S’agissant d’un véhicule motorisé et circulant sur les différents axes routiers, il est absolument indispensable de souscrire à une assurance vous prémunissant contre les différents risques encourus. Dans cette optique, la majorité des organismes d’assurances pratiquent des tarifs non exorbitants et accessibles à tous les budgets !

Voiture sans permis

Que signifie débrider une voiture sans permis? Les voitures sans permis sont

Peut-on circuler sur une autoroute à bord d’une voiture sans permis ?

Pas de VSP sur les autoroutes

Et non pas de VSP sur les autoroutes. N'y pensez même pas !

La réponse à cette question est immanquablement non ! Peu importe votre âge, le modèle du véhicule, le cas vous amenant à envisager la conduite d’une voiture sans permis, cette dernière ne peut en aucun cas emprunter une autoroute ni une voie express. De par sa limitation de vitesse notamment, les voitures sans permis sont utilisables sur les axes routiers secondaires, au sein des villes et villages notamment…

Peut-on rouler une voiture sans permis à plus de 2 places ?

La réponse à cette question est relativement ambivalente. En effet, malgré leur dénomination, les voitures sans permis à 4 places, présentes sur le marché, ne sont en fait, en rien de voitures sans permis. Pour disposer de la possibilité de transporter jusqu’à 3 passagers au sein d’un véhicule à faible motorisation, il faut être titulaire d’une autorisation spécifique : un permis B1.

Puis-je bénéficier d’un accompagnement dans la prise en main de ma voiture sans permis ?

Même si vous ne partirez pas à l’assaut des routes sur lesquelles tous circulent à vive allure, vous allez être amené à prendre possession de la route, et ce malgré la présence d’autres automobilistes. Il peut être justifié de bénéficier d’un accompagnement à la conduite de ce type de véhicule.

Dans le cadre d’un achat de véhicule neuf, sachez que les prestataires peuvent vous fournir un accompagnement à la prise en main du véhicule (de l’ordre de 10 heures maximum), tout comme vous disposez de la possibilité de faire appel aux services d’une auto-école plus que qualifiée pour vous apprendre à circuler sur les différents axes routiers.

Suis-je en sécurité dans une voiture sans permis ?

Non seulement il existe aujourd’hui des modèles de voitures sans permis dotés d’airbags, mais ce type de véhicules particuliers est élaboré dans un souci d’utilisation sécuritaire (malgré l’image de fragilité dont les voitures sans permis souffrent encore)

De plus, parce que vous vous élancez sur les différentes routes, à allure réduite, si un choc devait se produire, ses effets néfastes seraient minimisés. Toutefois, les autres automobilistes dont rarement preuve de patience, agacés par votre vitesse, ils ne tardent pas à vous dépasser, et cela même quand la signalisation l’interdit… Cela peut conduire à des situations dangereuses, pour tous ! 

Guide d’achat d’une voiture sans permis

Vous devez faire face à une suppression ou une suspension de permis ? Vous êtes les parents d’un adolescent et pour lui apporter une indépendance appréciable, vous préférez éviter l’achat d’un scooter ? Enfin, vous n’êtes pas titulaire du permis de conduire, et pour faciliter vos déplacements, vous avez besoin d’un véhicule confortable ?

Pour chacune de ces options, le choix de l’achat d’une voiture sans permis semble être une perspective spécialement adaptée à vos besoins, vos attentes…

Pour vous aider à envisager un achat optimal d’une voiture sans permis, suivez notre guide d’achat, où nous détaillons les points sur lesquels vous devrez être attentif…

Un véhicule neuf ou d’occasion ?

VSP ligier des années 80, collector

Vous souhaitez vraiment acheter un modèle d'occasion ?  🙂

Même s’il est relativement compliqué d’énoncer un prix certain pour l’achat d’un véhicule sans permis. Cependant, pour une « voiturette » neuve, d’une qualité appréciable et démontrée, comptez 10 000 euros. Dans cette optique, vous pourriez donc opter pour l’achat d’un véhicule d’occasion, à prix réduit…

Choisissez une marque et un modèle en fonction de vos attentes

Il existe plusieurs marques et modèles différents de voiture sans permis. Chacun d’entre vous projetant l’achat d’une voiture d’occasion pour des raisons différentes et dans des situations variées, il est essentiel de ne pas céder aux offres du marché alléchantes, mais d’envisager l’achat d’un véhicule de qualité, répondant à vos attentes (un véhicule 4 places si besoin, un modèle de type cross-over…)

Voiture sans permis GTI

Aixam, Coupé GTI

Ainsi, pour un jeune adolescent, choisissez un modèle au design agréable, facile à conduire et à garer, quand pour un père de famille, vous opterez pour un modèle plus spacieux… 

Vous avez pour projet d’acquérir ou de louer, prochainement, une voiture sans permis. En indiquant

Un véhicule en bon état…

Malgré des progrès certains apportés aux véhicules sans permis, ces derniers, de par leur typologie s’usent plus rapidement qu’un véhicule ordinaire. Ils nécessitent donc un entretien précis et régulier. Ainsi, si vous optez pour l’achat d’un véhicule d’occasion, prêtez une attention toute particulière à l’état du véhicule : l’âge du véhicule et ses modalités mécaniques.

Bien entretenu, un véhicule sans permis d’occasion peut vous faire bénéficier d’un confort d’utilisation optimal, toutefois, il est déconseillé d’acheter ce type de véhicule si ce dernier est âgé de plus de 10 ans. 

Tester votre futur véhicule.

Parce que vous allez probablement circuler au sein de ce véhicule durant plusieurs mois, ou plusieurs années, il est plus qu’opportun de tester votre véhicule. De cette manière, vous en apprécierez ou non- le confort. Vous pourrez également estimez l’état de la voiture sans permis, percevoir au besoin, des dysfonctionnements, tout en évaluant le confort de conduite apporté…

S’agissant du meilleur moyen, en dehors de l’inspection du véhicule, d’en estimer l’état général, nous ne pouvons que vous conseiller vivement de tester votre véhicule… 

Acheter une voiture sans permis avec un accompagnement à la conduite ?

S’il s’agit pour vous de la première occasion de vous installer aux abords d’un poste de conduite et d’arpenter les routes de vos environs, il peut être judicieux de faire le choix d’un service d’accompagnement proposé majoritairement par les concessionnaires spécialisés dans les voitures sans permis,

Ce service (pouvant être compris dans le prix d’achat) vous permet de bénéficier, pendant les premières heures d’utilisation des conseils d’un professionnel qui ne manquera pas de vous aiguiller dans votre conduite.

Penser à l’assurance de votre voiture sans permis

Puisque vous ne manquerez pas de circuler sur des axes routiers, il faudra évidemment être assuré contre tous les risques que l’on peut rencontrer sur les routes de l’Hexagone (sans quoi vous êtes dans l’illégalité).

De manière générale, sauf antécédents négatifs du conducteur concerné, les compagnies d’assurance pratiquent des tarifs avantageux en ce qui concerne les voitures sans permis, et toutes personnes de plus de 14 ans en faisant la demande, pourront alors être assurées !

Combien coûte une voiture sans permis ?

Vous voulez acheter une voiture sans permis, jusqu’ici tout va bien. Mais vous souhaitez avoir une meilleure idée des prix du marché ? Et vous avez raison.

Très souvent on s’accorde à dire qu’il faut compter un budget d’environ 10 000 euros pour l’achat seul de la voiture sans permis. Il existe de plusieurs marques qui officient sur le marché français.

On retrouve parmi les plus connues :

  • Aixam
  • Bellier
  • Chatenet 
  • Ligier

Les prix des VSP Aixam

Les prix sont donnés à titre indicatifs

VSP Aixam

PRIX MINIMUM (€)

PRIX MAXIMUM (€)

Minauto II

8 999€

10 599€

City Sensation

10 899€

16 499€

Coupé Sensation

13 249€

18 999€

Minauto Cross II

11 499€

11 499€

Crossline Sensation

12 899€

13 999€

Coupé GTI

14 999€

18 770€

Aixam Coupé GTI

Plus de 18000€ seront nécessaires pour profiter de la Aixam Coupé GTI tout équipée

Les prix des VSP Ligier

VSP Ligier

PRIX MINIMUM (€)

PRIX MAXIMUM (€)

JS50 Progress Club

12 199€

14 398€

JS50 L Progress Club

13 199€

14 062€

JS50 DCI Sport Ultimate

14 698€

15 692€

JS50 L DCI Sport Ultimate

15 698€

16 741€