Gyroroue – Le Guide Complet

La FAQ Ultime Des Gyroroues

Un monocycle électrique ou gyroroue  est un véhicule de transport électrique à roue unique commandé par gyroscope qui se compose principalement d'une roue avec une plate-forme de chaque côté, d'un moteur électrique, d'un bloc batterie et d'un boîtier

Bon à savoir

En raison de la relative nouveauté de ces véhicules, certaines personnes ont beaucoup, beaucoup de questions. Nous répondrons bientôt ici à chacune d'entre elles. Vous trouverez ci-dessous une liste de questions et quelques réponses. Le reste des réponses sera ajouté au fil de l'eau, alors revenez souvent !

Vous le conduisez debout et pendant que l'équilibre avant/arrière et la stabilité sont assurés par certains gyroscopes, l'équilibre gauche/droite doit être maintenu par l'utilisateur.

Le principe de marche avant et de freinage est le même que pour le Segway. En vous penchant légèrement vers l'avant, vous accélérez en vous penchant vers l'arrière, vous ralentissez et vous vous arrêtez.

Le Segway classique a cependant deux roues de sorte que vous contrôlez la direction avec vos mains.

Le monocycle électrique vous demande lui de veiller à l'équilibre gauche/droite comme sur un vélo.

Actuellement, les monocycles électriques coûtent généralement entre 500 et 2000 euros (frais de transport et taxes inclus) selon le fabricant et les spécifications techniques. Cependant, on s'attend à ce que ces prix baissent un peu quand ils deviendront un peu plus grand public. Il est d''autre part prévisible qu'il y aura aussi des modèles "premium" plus chers pour les amoureux du luxe et des détails.

Guide d'achat Gyroroue

Gyroroue

Laissez vous guider pour choisir le gyroroue qui vous convient.

Quels sont les principaux critères dans le choix d'une Gyroroue?

Pourquoi voulez-vous acheter une gyroroue? Ferez-vous le tour du pâté de maisons puis emmènerez le chien faire une promenade ? Ou avez-vous l'intention de faire la navette sur votre monocycle électrique ?

La transportabilité est-elle essentielle pour vous parce que vous voulez l'emporter avec vous dans les magasins, dans les escaliers ou dans les transports en commun ? Ou est-ce que c'est le fait de pouvoir sortir de la route qui vous convient le mieux ?

Avez-vous l'intention de rouler sur des routes pavées et pentues dans les vieux centres-villes ? Ou voulez-vous simplement combler la distance sur des surfaces planes entre la banlieue et votre travail en ville ?

Ces details sur votre situation personnelle sont très importants pour choisir le gyroroue qui vous convient.

  1. 1
    Votre Budget /prix
  2. 2
    Taille des roues
  3. 3
    Autonomie/ Rayon d'action / portée
  4. 4
    Transportabilité
  5. 5
    Capacité et caractéristiques de la batterie
  6. 6
    Taille, hauteur et angle des pédales
  7. 7
    Vitesse maximale
  8. 8
    Puissance
  9. 9
    Pneu
  10. 10
    Esthétique
  11. 11
    Connectivité & applications
  12. 12
    Temps de charge
  13. 13
    Position
  14. 14
    Maniabilité
  15. 15
    Entretien et réparation

Budget / Prix d'un Gyroroue

Une gyroroue neuve coûtera environ 500 euros pour un modèle de base de bonne qualité, et les modèles haut de gamme de 800 euros à 2000 euros ou plus. Il y a quelques marques qui ne sont pas très chères et qui proposent des modèles à des prix ridicules parfois moins de 150 euros. Mais gardez en tête que tout ce qui est si trop bon marché est probablement un jouet de mauvaise qualité dans le meilleur des cas et un danger potentiel pour la sécurité dans le pire.

Les modèles d'occasion les prix sont généralement divisés par deux. Tous les monocycles électriques sont fabriqués dans les usines d'électronique de l'Extrême-Orient, et les moins chers sont expédiés directement de là-bas (drop shipping) sans passer par un revendeur local. Notez que les frais d'expédition et les taxes d'importation peuvent faire grimper le prix d'un modèle qui semble bon marché à première vue.

La plupart des clients préfèrent un achat sans risque et sans tracas. Dans ce cas il vaut mieux s'adresser à un revendeur local qui propose un prix final tout compris et qui offre également une garantie et, espérons-le, quelques conseils. Cependant, ne vous fiez pas uniquement aux conseils du revendeur. Il ne représente généralement qu'un nombre limité de marques et peut donc ne pas donner de conseils totalement neutres.

Avec un revendeur local le service fournit a un prix. Ainsi, lorsque vous comparez les prix des monocycles sur les sites chinois avec les prix autour de vous, vous pourriez être surpris de la différence. Mais si vous considérez tous les coûts que votre détaillant doit assumer, les marges ne sont pas si grandes en fait.

La taille des roues

Les dimensions standard des roues sont de 14", 16" et 18", et il y a des avantages et des inconvénients à chaque taille.

En général, les grandes roues sont plus lourdes et plus confortables à conduire, tandis qu'avec des roues plus petites les gyroroues sont plus agiles.

Avec une roue de 14 pouces, vous pourrez manœuvrer parmi les piétons lents sur un trottoir bondé, l'amener facilement à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments et trouver un endroit pour l'entreposer. Ils sont aussi les meilleurs pour faire des figures et sont les plus portatifs, mais ils sont plus difficiles à utiliser pour les personnes inexpérimentés.

Le poids supplémentaire d'une roue plus grande (par exemple 16″ ou 18″) rend la gyroroue plus stable et donc plus confortable. Ce qui la rend idéale pour les trajets quotidiens, surtout si vous rencontrez des nids-de-poule, des trottoirs inégaux et autres bosses sur votre chemin. Leur poids et leur taille les rendent cependant moins faciles à transporter et à ranger.

Les modèles avec de grandes roues de 18″ comme sur le Gotway MSuper ou le King Song sont les plus faciles à maîtriser. Ils se placent plus haut entre vos jambes, ce qui réduit le tremblement de débutant que beaucoup de gens ressentent lors de leur premier apprentissage. En raison de leur vitesse de pointe élevée, ils peuvent aussi être les monocycles électriques les plus dangereux pour l'apprentissage. Vérifiez si la roue que vous souhaitez a la capacité de réduire la vitesse maximale (c.-à-d. limiteur de vitesse régulé par l'application).

Toutes les tailles de roues sont adaptées à la plupart des utilisations générales, mais vous pouvez constater des différences dans le confort de conduite. Avec des 14″ ce sera très agile tandis qu'avec des 18″ ce sera plus confortable mais peu maniable.

Si vous êtes débutant ou n'avez jamais roulé sur un monocycle électrique, vous pouvez essayer de rouler sur 2 roues.

Astuce

Vérifiez si le monocycle électrique que vous souhaitez acquérir à la fonction: réduction de la vitesse maximale. Souvent il s'agit d'un limiteur de vitesse régulé par l'application de  la gyroroue.

Autonomie

L'autonomie indiquée par les fabricants est souvent beaucoup plus grande que la distance que vous pouvez réellement parcourir dans des conditions normales. Les constructeurs testent leurs véhicules sur des pistes lisses, plates et ininterrompues. Leur testeurs n'ont pas besoin de rouler sur des chaussées inégales, ni de freiner brusquement pour éviter un piéton ou une voiture.

La plupart des modèles ont une autonomie réelle de 20 à 30 km

.
L'autonomie peut être affectée par votre poids, votre style de conduite, les conditions routières inégales et la météo. Si vous êtes près du poids maximum recommandé pour votre machine (typiquement autour de 110 kg) alors vous trouverez les performances bien en deçà de ce qui est indiqué par le fabricant.

Il semble logique d'opter pour la finition/la gamme la plus élevée que vous puissiez vous permettre, mais ce n'est pas la meilleure option pour tout le monde. L'autonomie supplémentaire provient souvent de l'augmentation de la puissance de la batterie, ce qui rend le monocycle plus lourd mais aussi bien plus coûteux.

Si vous ne faites que de courts trajets ou si vous pouvez recharger régulièrement votre batterie (par exemple, vous la branchez au travail avant de rentrer chez vous), vous pouvez économiser beaucoup d'argent en choisissant un modèle avec une autonomie réduite.

Transportabilité

Pour beaucoup de gens, la transportabilité est la principale préoccupation lorsqu'ils recherchent gyroroue. Ils veulent pouvoir la transporter dans les trains et les autobus afin de pouvoir l'utiliser pour une partie d'un voyage plus long.

Pour des raisons évidentes, les roues de 14 pouces sont beaucoup plus portables que celles de 18 pouces. Assurez-vous d'avoir une gyroroue avec des pédales qui se rabattent vers l'intérieur, pour faciliter le transport lorsque vous ne l'utilisez pas.

Certains monocycles électriques ont une poignée de transport sur le dessus, bien que ce ne soit pas aussi pratique qu'on pourrait s'y attendre puisque même les machines les plus légères sur le marché pèsent plus de 10 kg. Une poignée est utile pour transporter le monocycle sur de courtes distances, mais la machine est bien trop lourde pour la tenir d'une main pendant longtemps.

Une poignée de transport, c'est bien. Une poignée extensible c'est mieux. 

Une une poignée de chariot extensible est bien plus utile. Elle vous permet de faire rouler la gyroroue sur le sol comme une valise à roulettes. Vous pouvez également vous procurer des sacs à dos spécialement conçus pour contenir une gyroroue, avec de l'espace pour vos accessoires de sécurité également.

Les roues continuent de tourner doucement pendant un certain temps après que être descendu de votre monocycle, ce qui peut être un problème. Si vous montez à bord d'un autobus avec, les autres passagers n'apprécieront surement pas d'être tachés par votre gyroroue. Certains modèles sont munis d'un interrupteur d'arrêt d'urgence qui bloque les roues en cas de besoin.

Capacité et caractéristiques de la batterie

La batterie est de loin la pièce la plus chère sur un monocycle. De plus le coût augmente considérablement avec la puissance de la batterie. La plupart des modèles utilisent des piles au lithium polymère, quelques-uns utilisent des ions lithium. Les batteries en polymère bon marché peuvent exploser ou s'enflammer en cours d'utilisation, il est donc payant d'acheter le meilleur lorsque vous pouvez vous permettre. Les marques de batteries réputées comprennent Samsung et Panasonic.

Tenez compte de la taille physique de votre batterie. À moins que vous n'envisagiez d'utiliser régulièrement votre monocycle pour de longs trajets, le poids et l'encombrement supplémentaires d'une batterie plus puissante peuvent l'emporter sur les avantages d'une plus grande autonomie.

Cependant, vous pourriez être amener à constater que vous roulez plus que vous ne l'aviez imaginé au départ. Un petit détour par ici, une petite course supplémentaire au magasin là-bas, ces petits trajets s'additionnent tous. ​

Voici quelques chiffres à titre d'exemples mesurés dans des conditions idéales, donc pas de pentes, pas de terrain irrégulier, pas de vent.

À peu près n'importe quelle roue de avec une batterie de 132W peut tenir jusqu'à 8 km.
La portée maximale d'une batterie de 200W est d'environ 10 km.

Lors du choix de la taille de la batterie, gardez également ceci à l'esprit. Il est souvent recommandé d'éviter d'atteindre la zone de charge inférieure à 20%. En d'autres termes, le fait d'aller plus loin dans la zone de "réserve" réduira considérablement la durée de vie de votre batterie et vous risquez de risquer des coupures de courant..

La batterie est-elle amovible ? Même avec le meilleur entretien au monde, les batteries ont une durée de vie plus courte que le reste de votre gyroroue.. Assurez-vous qu'il est possible de remplacer votre batterie par une batterie neuve si l’ancienne meurt, sinon une surtension électrique pendant la charge pourrait rendre votre véhicule inutilisable.

Une batterie interchangeable vous permet d'en acheter une de rechange et de l'échanger, au lieu d'avoir à laisser votre gyroroue branchée  pendant des heures pour la recharger. Bien qu'il soit initialement plus coûteux d'acheter une deuxième batterie, cela peut vous faire économiser de l'argent à long terme.

Recharger une batterie lorsqu'elle n'a été que partiellement vidée (disons 50%) la fait durer beaucoup plus longtemps que si vous continuez à la faire fonctionner jusqu'à ce qu'elle soit complètement vide.

Certains monocycles électriques disposent également d'un espace pour y attacher une deuxième batterie, ce qui vous permet d'augmenter l'autonomie pour les longs trajets.

Certains modèles haut de gamme offrent un freinage par récupération qui recharge les batteries à chaque fois que vous freinez en transformant le moteur en générateur.

Si vous vivez dans une région montagneuse, vous devriez éviter cette caractéristique. En effet elle peut entraîner une surcharge et un arrêt de sécurité si vous essayez de descendre une colline avec une batterie déjà complètement chargée.

Taille, hauteur et angle des pédales

Ne sous-estimez pas l'importance de la taille des pédales en particulier et de leur qualité. Souvent, les fabricants de monocycles électriques mettent toute leur ingéniosité dans le moteur et le gyroscope, puis s'attachent moins à la conception des pédales.

Les pédales trop petites (moins de 70 % de la taille du pied) sont inconfortables à utiliser sur de longues périodes et s'avérer être dangereuses à grande vitesse.

Les pédales doivent être assez larges pour supporter toute la largeur des pieds et assez longues pour supporter au moins 70% de la longueur des pieds.

Plus vous prévoyez de passer du temps sur votre monocycle, plus vous devez vous assurer que les pédales sont confortables. Un peu d'inconfort n'est pas un problème si vous faites le tour du pâté de maisons pour le plaisir durant le week-end. Mais si vous conduisez votre gyroroue pendant 15 km par jour, les pédales de mauvaise qualité peuvent vraiment vous faire mal aux pieds.

Pensez aussi à la hauteur des pédales. Les pédales basses peuvent sembler plus sûres, car vous êtes plus près du sol, mais elles sont en fait plus risquées que les pédales hautes. En effet vous êtes beaucoup plus susceptibles de frotter contre le sol en tournant. Certains utilisateurs expérimentés précisent que'n dessous de 13 cm cela représente un risque pour la sécurité.

L'angle auquel les pédales sont montées sur la roue varie selon les modèles. Certaines pédales sont plates tandis que d'autres sont inclinées, ce qui contribue à la stabilité.

Vitesse Maximale

La vitesse maximale est généralement autour de 12-15 km/h pour un modèle de base, ou 25 km/h pour un modèle plus puissant. Les gyroroues les plus rapides peuvent aller jusqu'à 45 km/h lorsqu'elles sont pilotées par un utilisateur expérimenté. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, rouler aussi vite peut être très dangereux, même avec un bon équipement de protection.

Le saviez-vous?

Il y a un débat sur la signification du terme "vitesse maximale". Les monocycles électriques sont généralement capables d'aller plus vite que la vitesse maximale indiquée par le constructeur, au moins pour de courtes rafales. La vitesse maximale officielle est donc généralement la vitesse maximale que vous pouvez maintenir sur une longue période sans endommager le moteur.


Certains monocycles ont une fonction de sécurité qui coupe la batterie si vous essayez de dépasser de trop la vitesse maximale.

Quand une vitesse de pointe élevée n'a pas réellement d'importance


Si vous avez l'intention de conduire votre monocycle en ville, une vitesse de pointe limitée n'est pas vraiment un problème. Il est peu probable que vous dépassiez 15 km/h à cause de tous les obstacles sur votre route. De plus à grande vitesse, il est difficile de s'arrêter rapidement.

Au lieu de payer le prix fort pour un modèle ultra-rapide, vous devriez probablement investir dans un modèle très fiable et facilement transportable. Pour la manipulation en ville, vous aurez probablement besoin d'une roue qui peut être transportée ou tirée et qui se déplace sans trop d'efforts.

Quand vous refaites fast and furious avec une gyroroue...

Les monocycles électriques plus rapides sont plus utiles si vous empruntez des routes tranquilles (comme les pistes cyclables peu fréquentées), où vous pourrez accélérer sans vous soucier des piétons. Les monocycles rapides sont aussi meilleurs pour faire des figures.

Certains monocycles vous permettent de régler la vitesse maximale avec une application. La fonction a été conçue pour les enfants, mais elle est également idéale pour les nocives.

D'autres critères pour vous guider dans votre choix

Pneu

Certains monocycle sont équipés de pneus gonflables, d'autres de caoutchouc solide. Les pneus gonflables ont une plus grande surface de contact avec la route, ce qui facilite l'équilibrage et réduit la sensation de déséquilibre due aux vibrations trop fortes  lorsque vous roulez sur un terrain accidenté. Mais qui dit pneus gonflables dit risque que vous les éclatiez en roulant sur un objet pointu.

Esthétique du gyroroue

Inutile de se mentir, comme tout le monde vous voulez avoir l'air cool sur votre monocycle électrique. Les modèles varient énormément esthétiquement. Cela va de boîtes noires fonctionnelles mais ternes aux objets au look futuristic et au design soigné.

De nombreux modèles sont équipés de haut-parleurs Bluetooth intégrés, ce qui vous permet de diffuser de la musique pendant que vous roulez. D'autres modèles ont des LED programmables qui vous permettent de personnaliser la quantité de bling que vous émettez pendant que vous passez dans les rues. They see me rollin'  They hatin'

Connectivité & applications

De nombreux monocycles sont livrés avec des applications qui vous permettent de modifier les paramètres. Il peut s'agir d'aspects esthétiques comme le changement des couleurs des lumières sur le cadre ou la programmation des haut-parleurs, ou de caractéristiques de sécurité comme la limitation de la vitesse maximale ou le réglage du niveau de confort.

Lire les critiques de l'application : une application mal conçue peut transformer un monocycle décent en une expérience frustrante. Pour moi, être capable de limiter la vitesse maximale pendant que j'apprends est un must.

Un conseil en passant

Ne sous estimez pas l'importance de l'application de votre gyroroue.

Une application mal conçue peut transformer un monocycle électrique décent en une expérience frustrante. Pour moi, être capable de limiter la vitesse maximale pendant que la phase d'apprentissage est un must.

Temps de charge

Le temps de charge est généralement d'environ quatre-vingt-dix minutes, mais peut aller jusqu'à quatre heures. Si votre gyroroue a une autonomie relativement courte, un temps de charge rapide sera beaucoup plus intéressant. Mais ce n'est pas un facteur pour tout le monde - par exemple, si vous chargez habituellement votre monocycle électrique en le branchant pendant la nuit, peu importe si la batterie se remplit en une heure ou en 10 heures.

Position debout ou assise

La plupart des monocycles électriques sont des modèles où l'on se tient debout, avec deux repose-pieds statiques de chaque côté de la roue centrale. Il existe quelques modèles assis, qui ont la forme d'un monocycle à pédales traditionnel avec un siège de vélo sur le dessus.

Maniabilité

Prêt à effectuer quelques figures sur votre nouveau gyroroue?

Il n'y a pas un seul facteur qui rend un monocycle plus maniable. Les modèles les plus agiles ont tendance à avoir de petites roues et un moteur puissant.

En tant que débutant, vous préférerez peut-être un modèles moins agile. Avec un modèle plus "lourd" et moins réactif, il est plus difficile de contourner les obstacles imprévus, mais il est beaucoup plus facile d'aller en ligne droite et la tenir. Cela signifie qu'il y a moins de risque que le conducteur débutant finisse dans le fossé ou dans la rivière avec.

Prix

Un nouveau monocycle coûtera environ 500 € pour un modèle de base de bonne qualité, et les modèles haut de gamme de se marchandent entre 800€ et 2000 € ou plus. Il y a quelques marques vraiment pas très chères et qui proposent des modèles  sous la barre des 200 €, mais tout ce qui est bon marché est probablement un danger pour la sécurité.

Les modèles d'occasion se vendent généralement environ la moitié du prix du modèle neuf. 

Le saviez-vous?

Toutes les machines sont fabriquées dans les usines d'électronique de l'Extrême-Orient, et les moins chères sont expédiées directement de là-bas sans passer par la case revendeur.

Si vous procédez de la sorte, notez que les frais d'expédition et les taxes d'importation peuvent faire grimper le prix d'un modèle qui semble bon marché à première vue.

Entretien & réparation

À moins d'avoir la chance de vivre près d'un showroom où vous pouvez faire l'essai de différents monocycles électriques, vous devrez vous adresser à une entreprise offrant un service consommateur. Idéalement, vous voulez pouvoir discuter de vos options avec un expert et vous devez pouvoir obtenir des conseils après l'achat s'il y a des problèmes techniques. Certains vendeurs offrent des cours de formation, en ligne ou en personne.

Les monocycles électriques sont une nouvelle technologie récente. Votre garage habituel ne saura pas comment en réparer un, et votre électricien en abs de chez vous non plus. Avant d'acheter une gyroroue, renseignez-vous sur les réparations :

  • le vendeur va-t-il régler les problèmes  ? 
  • Pouvez-vous l'envoyer au fabricant ?
  • Que couvre la garantie ?

Phase d’apprentissage

De tous les différents types d'appareils de transport personnels électriques, comme les trottinettes et les skateboards, l'apprentissage de la conduite d'une gyroroue est probablement le plus difficile. Les enfants vont vite apprendre à conduire un monocycle électrique. Si vous êtes plus âgé, préparez-vous à passer quelques heures durant plusieurs jours pour vous y habituer.

Commencez par un endroit où vous pouvez tenir à une rampe, à un ami ou quelque chose de semblable pour garder votre équilibre.

Avant d'acheter vérifiez la législation

Attention : les lois sur ces engins varient d'un pays à l'autre. Ils se trouvent souvent dans une zone grise légale, parce que la technologie est si nouvelle que les monocycles électriques ne sont mentionnées dans aucune loi existante. Cela signifie que les gyroroues ne sont pas officiellement autorisées, mais ils ne sont pas non plus activement interdites.

La Suisse autorise les gyroroues, mais impose une limitation de vitesse maximale. L'Australie le permet, à condition que leur moteur soit inférieur à 200W.

On peut les monter sur le trottoir en Californie, mais on ne peut pas en prendre un dans un train de Los Angeles. Ils sont illégaux dans tous les lieux publics de Hong Kong, de New York et du Royaume-Uni. Dubaï les a interdits dans tous les centres commerciaux, mais la loi ne dit pas si vous pouvez les monter sur le trottoir.

Confus ? Ne vous inquiétez pas - les policiers le sont aussi. La plupart n'ont même jamais vu une gyroroue, et encore moins fait des recherches sur les lois qui s'y rapportent. 

Que dit la loie française (*)?


Où puis-je circuler avec mon gyroroue?

  • Les monocyles/monoriues électrqiues  sont interdits de circuler sur le trottoir (sauf si le maire prend des dispositions afin de les y autoriser). Sur les trottoirs, l’engin doit être conduit à la main sans faire usage du moteur.
  • En agglomération, ils ont obligation de circuler sur les pistes et bandes cyclables lorsqu’il y en a. A défaut, ils peuvent circuler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h.
  • Hors agglomération, leur circulation est interdite sur la chaussée, elle est strictement limitée aux voies vertes et aux pistes cyclables.
  • Le stationnement sur un trottoir n’est possible que s’ils ne gênent pas la circulation des piétons. La loi mobilités permettra aux maires d’édicter des règles plus précises de leur choix.
  • L'utilisation est néanmoins autorisée sur les voiries privées (par exemple, chemin d'une propriété privée, allée d'une résidence privée).


Dois-je porter un casque?

  • Les utilisateurs de moins de 12 ans doivent obligatoirement porter un casque (comme en vélo).
  • De nuit, ou de jour par visibilité insuffisante, et même en agglomération, ils portent un vêtement ou équipement rétro-réfléchissant (par exemple un gilet, un brassard, ...)
  • Les gyroroues doivent être équipés : de feux avant et arrière, de dispositifs rétro-réfléchissants (catadioptres), de frein, et d’un avertisseur sonore.
  • Il est interdit de circuler avec un monocyle électrique dont la vitesse maximale n’est pas limitée à 25 km/h.

Quelles sont les sanctions possibles?

  • Non respect des règles de circulation : 35 euros d’amende (2ème classe)
  • Circulation sur un trottoir sans y être autorisé : 135 euros d’amende (4ème classe)
  • Excès de vitesse, c'est à dire rouler à plus de 25 km/h : 1 500 euros d’amende (5ème classe)


Ai-je besoin d'un assurance?

L'utilisateur a l'obligation d'avoir une assurance responsabilité civile. Cette assurance couvre les dommages causés à autrui (blessure d'un piéton, dégâts matériels sur un autre véhicule, ...). Il est recommandé de contacter son assureur pour, par exemple, adapter son contrat d'assurance habitation ou souscrire un contrat d'assurance spécifique.

Les débutants doivent-ils d'abord acheter un monocycle bon marché ?

Beaucoup d'acheteurs préfèrent choisir un monocycle bon marché pour apprendre... Les utilisateurs expérimentés ont une opinion différente à ce sujet. En gros, vous avez trois options.

Option 1 : Choisir un monocycle électrique bon marché pour s'entrainer

Il est tentant de commencer avec un modèle d'entraînement à bas prix car il va déguster pendant la phase d'apprentissage. Et il y a aussi la crainte de rouler pendant un mois puis de perdre tout intérêt, auquel cas votre monocycle haut de gamme à 1 500 € serait un vrai gaspillage d'argent. De plus, votre " modèle d'entraînement " peut toujours être utilisée par d'autres membres de votre famille ou des amis, ou par vous pour pratiquer des figures après votre passage à un modèle haut de gamme.

Mais il peut être contre-productif d'acheter le modèle le moins cher possible. Les moins chers sont souvent en proie à des problèmes mécaniques. Et par problèmes mécaniques, il ne s'agit pas de feux arrière cassés ; il s'agit de batteries qui meurent sans avertissement, vous catapultant face contre le bitume

De plus, comme ils ont moins de puissance, une simple bosse sur la route peut causer l'arrêt du monocycle et vous faire chuter.

Vous vous souvenez de tous ces reportages sur les hoverboards qui explosent ou prennent feu ? Eh bien, un monocycle électrique est basé sur la même technologie et utilise le même type de batteries au lithium polymère.

Attention beaucoup de monocycles  bon marché sont parfaitement sûrs, mais on ne sait jamais. Si vous empruntez cette voie assurez-vous de bien faire vos recherches avant d'acheter.

A retenir

Les gyroroues peu puissantes sont en général des modèles peu chers et peu fiables.

Option 2 : Acheter votre monocycle électrique idéal dès le départ 

Cela semble fou de dépenser autant d'argent sur un passe-temps, néanmoins il s'avère qu'il est moins cher d'acheter un cher monocycle électrique adapté maintenant au lieu d'en prendre un de mauvaise qualité et ensuite le changer à niveau six mois plus tard.

Aussi prudent que vous soyez en matière de sécurité, votre modèle sera probablement abîmé pendant que vous apprenez à rouler. Mais il y a toujours un moyen de réduire au minimum ces dommages liés  à l'apprentissage . De plus, vous le rayerez probablement de toute façon, même si vous savez comment rouler.

Pensez aux protections matelassées pour que votre véhicule garde son meilleur aspect le plus longtemps possible. Vous pouvez acheter une protection matelassée autocollante pour les roues, des autocollants de protection en vinyle et certains modèles ont des coques amovibles afin que vous puissiez les remplacer quand elles sont endommagées.

Le saviez-vous?

Un sondage a révélé qu'environ 50 % des propriétaires de gyroroues ont acheté un autre modèle dans l'année qui a suivi leur premier achat.

Si vous choisissez de faire le grand saut et d'opter pour un modèle haut de gamme, vous achèterez probablement auprès d'une entreprise qui jouit d'une solide réputation et d'un service client de qualité. La plupart des vendeurs organisent des cours de pilotage ou vous donnent accès à des groupes d’utilisateurs en lignes .

Option 3 : Acheter un bon modèle d'occasion 

Cela vous coûtera à peu près le même prix qu'un modèle bon marché neuf. Votre monocycle d'occasion sera probablement un peu éraflé donc ca ne vous fera pas mal au cœur de rajouter quelques rayures pendant vos entraînements.

L'ancien propriétaire peut vous parler de tout problème, et un monocycle usagé de bonne qualité est généralement plus facile à modifier ou à réparer qu'un modèle neuf mais bon marché.

Pensez-y comme si vous achetiez une voiture. Vous n'avez pas besoin d'un moteur surpuissant, d'un design qui respecte les derniers codes ou du dernier gadget à la mode. Mais vous voulez avoir quelque chose de sûr et fiable, pas un modèle bas de gamme qui tombera en panne dans un mois. C'est la même idée avec les monocycles électriques.