La législation autour des voitures sans permis

Août 01
voiture de police

Le point sur la législation

On estime à plus de 300 000, le nombre de voitures sans permis en circulation au sein de toute l’Europe, quand le chiffre est porté à 150 000 pour la France. Néanmoins d’un pays à un autre, la conduite de ce genre de véhicules peut s’inscrire dans différentes mesures législatives, faire l'objet d'un cadre particulier…

Faisons donc le point sur la législation autour de la voiture sans permis, en dehors de l’Hexagone, sur les routes européennes que vous pourriez choisir d'emprunter.

En France, une législation simple pour les voitures sans permis

Sur les routes au sein de l’Hexagone, pour se déplacer en toute simplicité, la loi permet la circulation d’une voiture sans permis : 

  • Pour toutes personnes de plus de 14 ans, qui en ferait la demande et justifierait d’une formation aux premières notions de sécurité routière
  • Pour toutes personnes majeures faisant l’objet d’une suspension, d’une annulation ou d’un retrait de permis (sans interdiction judiciaire de circuler sur les axes routiers)
  • Une circulation plus encadrée pour les voitures à 4 places, encadrées par l’obtention du permis B1

Mais qu’en est-il en Europe ?

La législation européenne relative à la conduite des voitures sans permis

A l'exception de la voiture sans permis à quatre places, les voitures sans permis, de par leur vitesse limitée à 45 km/h et leur poids total, sont assimilées à des quadricycles légers à moteur.

Je Tweet

FAQ des voitures sans permis De plus en plus démocratisée, en France

Aux abords des années 1990, la communauté européenne a souhaité uniformiser la législation autour de la circulation des différents véhicules à moteur. Ainsi, dans la majorité des pays européens, la conduite d’une voiture sans permis (hors voiture sans permis à 4 places) s’assimile à la conduite d’un quadricycle léger, et donc à la législation l’entourant. 

Dans cette mesure, avant de partir en voyages au sein d’un des pays de la communauté européenne avec une voiture sans permis, prenez le temps de vous renseigner de façon plus précise sur la législation spécifique du pays. Sachez tout de même que dans la majorité des pays de la communauté de l’Union européenne, la possession du permis AM suffit à obtenir l’autorisation de circuler au volant d’une voiture sans permis.

Si vous souhaitez voyager en Belgique, par exemple, sachez que la législation autour des voitures sans permis est quasiment similaire en tout point à celle en vigueur sur l’Hexagone.

Attention, toutefois, il est essentiel de préciser que certains pays interdisent de circuler à bord d’une voiture sans permis sans un permis spécifique !

Ainsi, si la conduite d’une voiture sans permis, autrement appelé voiturette, n’est pas impossible en dehors des frontières de l’Hexagone, sachez tout de même que chaque pays de l’Union européenne encadre cette pratique de manière spécifique et indépendante aux normes européennes en vigueur.

Si vous souhaitez vous rendre au sein d’une capitale européenne (bien que vous ne puissiez absolument pas y accéder par une autoroute), sachez que vous êtes autorisé à le faire ! 

Follow

About the Author

Salut, ici c'est Caroline. Depuis un bon moment me trotter l'idée de lancer un blog. Mais sur quoi? La pâtisserie? La cuisine? La décoration? le maquillage? Désolé c'est vraiment pas mon truc ! Du coup j'ai choisi un sujet en rapport avec ce qui m'est arrivé après le retrait de mon permis. J'avais besoin de me déplacer pour le travail et solution c'est la voiture sans permis.