Pourquoi les trottinettes électriques sont-elles si populaires ?

Sep 17
trottinette électrique sur la route en temps de pluie


La trottinette électrique est de plus en plus populaire de nos jours, et c'est une bonne nouvelle pour l'environnement et l'avenir du transport. Je ne parle pas ici des flottes de trottinettes en location dans les grandes villes mais de la trottinette personnelle. C'est un véhicule électrique économique, léger et rapide pour les trajets en ville.

Pourquoi les trottinettes électriques sont-elles si populaires de nos jours ?

Les trottinettes électriques deviennent populaires parce qu'elles sont une alternative pratique, écologique et économique à la circulation urbaine. Chaque jour, de plus en plus de gens changent leur façon de se rendre au travail, à l'école et à l'université afin d'économiser du temps et leur argent. Les trottinettes électriques sont adaptées pour un court trajet en ville, elles sont parfaites comme véhicule du " dernier kilomètre ".

Je vais expliquer pourquoi les trottinettes électriques sont le meilleur véhicule disponible pour se rendre au travail, à l'école ou à l'université dans une jungle urbaine bondée.

Les Avantages de la trottinette électrique

Les véhicules électriques ont de nombreux avantages, mais la trottinette électrique est particulière dans cette liste car elle est légère, petite, pliable et facile à manier. Beaucoup plus facile en tout cas qu’une gyroroue ou hoverboard. Examinons les avantages qu’elle offre.

Vitesse

Bien que la vitesse ne soit pas aussi élevée que celle des scooters et autres 2 roues motorisés, sa capacité à éviter les embouteillages est grande coupler avec une capacité de manœuvrer intéressante. Vous pouvez atteindre votre destination en un temps moindre sans avoir à vous soucier du trafic.

La vitesse maximale d’une trottinette se situe généralement entre 25 km/h et 30 km/h. En France depuis Septembre 2019 il n’est d’ailleurs pas autoriser à rouler à plus de 20 km/h avec une trottinette.

C’est plus qu’assez pour ce type d’engin et  vous se serez plus coincé dans les embouteillages parce que vous roulerez principalement sur des pistes cyclables.

Attention en France il est dorénavant interdit de circuler sur les trottoirs avec une trottinette électrique.

Bien sûr, il existe des trottinettes électriques plus rapides sur le marché, jusqu’à 85 km/h mais elles sont chères et peuvent nécessiter un permis spéciales

Bonne autonomie

La batterie d'une bonne trottinette électrique peut tenir environ 15-25 km. C'est plus que suffisant pour se rendre au travail. Beaucoup de gens s'en servent comme véhicule du dernier kilomètre pour se rendre à la station de métro la plus proche au lieu de marcher.

Le temps de charge est également un avantage. La plupart des trottinettes ne prennent que 2 à 3 heures pour une charge complète.

Aspect pratique

Vous pouvez la plier en moins de 5 secondes et l’emporter avec vous ou la ranger sous votre à l’abri des regards. Difficile de faire ça avec un vélo, même avec un vélo pliable.

Vous pouvez aussi la plier et la mettre dans votre coffre, donc, si vous habitez près d'une ville à forte circulation automobile, vous pouvez vous rapprocher de la ville, puis utiliser la trottinette électrique pour les derniers kilomètres de votre trajet.

Entretien et taxes

L'entretien est bon marché par rapport à une moto ou une voiture, mais un peu plus cher qu'un vélo traditionnel. Les composants les plus chers sont la batterie et le moteur électrique. Le reste ne représente pas grand-chose. Si vous voulez en savoir plus sur le prix des composants, j’écrirai un article dédié.

Aucun effort (ou si peu)

Vous roulez sans effort, vous n'avez donc pas à vous soucier des taches de sueur ou de la fatigue après le trajet.

Le fun

C'est amusant à piloter! Tous ceux qui ont déjà conduit une trottinette électrique le savent. C'est pourquoi les trottinettes électriques sont particulièrement populaires parmi les adolescents.

Les enfants les adorent aussi, et il y a quelques petits modèles pour les enfants.

Les inconvénients de la trottinette électrique

Prix

Le prix est encore assez élevé pour les très bons modèles, mais à mesure qu'elles deviennent de plus en plus populaires, le prix baisse. Si vous faites le calcul pendant un an ou deux, en fonction de votre lieu d’habitation  vous n'économiserez pas vraiment beaucoup d'argent comparativement au transport en commun ou aux déplacements en voiture (ceci est valable si vous avez déjà une voiture). Le plus important, cependant, c'est que vous gagnerez beaucoup de temps dans une ville à la circulation chaotique.

Santé

Sur le plan de la santé il n’y a pas photo, le vélo traditionnel gagne cette compétition. Le travail des jambes est une excellente façon de tonifier vos muscles et de garder votre cœur en santé, mais cela peut aussi entraîner de la transpiration notamment en été. Ce qui peut être un problème si vous n’avez pas la possibilité de prendre une douche au travail.

Ergonomie

Rester debout sur une trottinette n'est pas le problème, car de nos jours la plupart d'entre nous passons beaucoup de temps assis, donc ce n’est pas plus mal de rester debout et d’alterner.

Le problème est la position sur la plupart des trottinettes. Ce n'est pas vraiment une position ergonomique car il faut garder une jambe derrière l'autre pendant une longue période.  Cela peut se révéler inconfortable pour certaines personnes.

Trottinettes électriques ou Vélo, que choisir ?


Les trottinettes électriques ont deux grands avantages par rapport aux vélos traditionnels. Bien que les vélos soient un moyen de transport populaire et pratique, ils ont deux défauts.

Vous devez faire des efforts

Je ne dis pas que faire un peu de cardio avant et après le travail n'est pas bon pour la santé. Si vous faites la navette en vélo traditionnel, vous aurez vos 30 minutes recommandées de cardio par jour.

Cependant, parce que vous avez besoin d'y mettre un peu d'effort, il se peut que vous ne vous sentiez pas, ou n'apparaissiez pas aussi frais que vous lorsque vous avez quitté la maison. En été, vous pouvez transpirer énormément après 20 minutes de vélo.

Pendant 3 ans je me suis déplacé  à vélo pour me rendre au travail. Mais j'évitais toujours les périodes les plus "chaudes". En été, je quittais la maison à 7 heures pour avoir suffisamment de fraicheur le matin. De cette façon, j’évitais de trop transpirer pendant mes 15-20 minutes de trajet.

Au retour, ça n'avait pas d'importance, sauf si j'avais quelque chose à faire après. Je pouvais facilement prendre une douche à mon retour à la maison, mais si j'avais besoin d'aller ailleurs juste après le travail, j’avoue avoir utilisé  la voiture plus d’une fois pour éviter ce problème.

Les trottinettes électriques résolvent ce problème, car il n'y a presque AUCUN effort à conduire une trottinette électrique. Garder l'équilibre et se tenir debout, c'est mieux pour la santé que d'attendre le feu vert dans la voiture, mais cela ne vous fera suer. De cette façon, vous arriverez au bureau frais, et vous rentrerez chez vous aussi frais ou presque J.

Les vélos électriques ne sont pas si bons pour le dernier kilomètre.

Les trottinettes électriques peuvent être utilisées avec grand succès comme véhicules du dernier kilomètre. En effet, la plupart d'entre elles sont pliables, pèsent moins de 12 kg et occupent peu d'espace. Les vélos sont plus grands et il est difficile de les prendre dans le métro, l'autobus ou le tramway.

Les trottinettes électriques sont portables et vous pouvez les emporter partout où vous allez. Elles sont en effet un peu lourdes, mais c'est définitivement plus facile à balader qu'un vélo traditionnel.

Trottinettes électriques vs Vélo électriques

Les vélos électriques sont lourds et chers. Ils ont quelques avantages par rapport aux trottinettes électriques, notamment la vitesse et l'autonomie. De plus, ils offrent plus de confort lors des longs trajets et ils ont la capacité de s'adapter à différents types de terrains.

Cependant, vous ne pouvez pas vraiment emporter un vélo électrique avec vous dans les transports en commun. Je veux dire, vous pouvez, mais ce n'est pas pratique car ils sont plus lourds qu'un vélo normal et prennent beaucoup de place.

De plus, étant plus chers et plus lourds, vous ne voulez pas les laisser sans surveillance.

Une popularité grandissante


Le transport urbain est en effet en pleine mutation, et les trottinettes électriques ouvrent la voie. Au fur et à mesure que la technologie s'améliore, les trottinettes électriques deviendront plus rapides mais aussi plus sécurisées et auront une meilleure autonomie.

Le problème est, pour le moment, leur prix, que j'ai expliqué plus tôt dans cet article. Elles sont encore un nouveau moyen de transport et, même si elles sont de plus en plus populaires, les fabricants ne peuvent pas encore passer à la production de masse sans sacrifier à la qualité et à la fiabilité.

Mais, ne vous inquiétez pas, je suis sûr qu'elles finiront par devenir beaucoup moins chers et deviendront le meilleur véhicule pour circuler en ville !

Beaucoup y croit. Il n’y a qu’à voir toutes ces sociétés qui louent des trottinettes avec une simple application smartphone dans les grandes villes du monde.

L’idée est bonne mais l’organisation un peu moins. C’est tellement l’anarchie dans certains lieus que les pouvoirs publics sont obligés de légiférer. 

Conclusion

Les trottinettes électriques sont populaires aujourd'hui et le deviendront encore plus dans les années à venir. Elles  constituent une alternative rapide, efficace et écologique à la voiture et à la moto traditionnelles.

En raison de leurs avantages (portabilité, bonne vitesse, capacité d'éviter les embouteillages, taille), elles sont probablement les meilleurs véhicules pour un trajet en ville. Qu'en pensez-vous, préférez-vous encore les voitures, les motos, et/ou les vélos traditionnels par rapport aux trottinettes électriques ?

Follow

About the Author

Salut, ici c'est Caroline. Depuis un bon moment me trotter l'idée de lancer un blog. Mais sur quoi? La pâtisserie? La cuisine? La décoration? le maquillage? Désolé c'est vraiment pas mon truc ! Du coup j'ai choisi un sujet en rapport avec ce qui m'est arrivé après le retrait de mon permis. J'avais besoin de me déplacer pour le travail et solution c'est la voiture sans permis.

Leave a Comment:

Leave a Comment: