Faire de la trottinette électrique sous la pluie

Fév 22

Je commencerai par la réponse courte et facile à une question que presque tous les propriétaires de trottinettes électriques se poseront un jour ou l'autre : puis-je oui ou non faire de la trottinette électrique sous la pluie ?


Selon votre modèle, vous pouvez la conduire lorsqu'il y a de légères averses, à condition que votre trottinette soit classé IP54. Toutefois, il est déconseillé de rouler sous de fortes pluies, sous une pluie verglaçante et dans d'autres conditions météorologiques défavorables.

Quand peut-on conduire une trottinette électrique sous la pluie ?

Vous pouvez certainement conduire une trottinette électrique en cas de pluie légère ou de sol mouillé, et il n'y a pas de problème de sécurité relatif à l'électricité.

Les dangers liés à la chaussée et aux routes mouillées sont une autre histoire. 

Avant de décider si vous pouvez le conduire sous la pluie, prenez en compte les conseils suivants :

Y a-t-il un manque de visibilité ?

Si la visibilité est affectée par la pluie ou le brouillard, envisagez un autre moyen de transport pour la journée. Si vous ne voyez pas d'obstacles loin devant vous, il sera difficile de réagir à temps.

Y'a-t-il un risque de détérioration des conditions météo?

Si la pluie risque d'empirer et de se transformer en une pluie torrentielle, il vaut mieux éviter le trajet en trottinette électrique. Si votre trottinette est submergée, le circuit électrique, le moteur électrique et d'autres pièces peuvent être endommagés de façon permanente.

Traversez-vous une zone avec beaucoup de flaques d'eaux?

Même si la pluie est faible, vous pouvez rencontrer quelques problèmes en roulant sous la pluie, car des flaques d'eau peuvent se former sur la route. Si les flaques sont trop grandes, il n'est pas recommandé de les traverser.

Peut-on s'électrocuter en conduisant une trottinette électrique sous la pluie ?

Il est peu probable que vous receviez un choc électrique en conduisant une trottinette électrique sous la pluie ou dans d'autres conditions en général. Le circuit électrique est enfermé dans la trottinette , et les deux seuls connecteurs pourraient être les leviers d'accélération et de freinage. Cependant, ce ne sont que des interrupteurs et ils ne transportent pas de courant élevé.

electrocution sur trottinette

La batterie elle-même est généralement isolée contre l'eau, et le circuit électrique l'est également.

Même si vous recevez un choc de votre trottinette, il ne peut pas causer la mort ou des blessures graves car la tension est assez faible.

Néanmoins, il y a très peu de risques de se faire électrocuter, alors ne vous inquiétez pas. J'ai conduit ma trottinette (Xiaomi M365) sous une pluie légère à de nombreuses reprises et je n'ai jamais eu de problème.

Pouvez-vous immerger une trottinette électrique ?

La plupart des trottinettes ont un indice de protection IP54, qui signifie International Protection rating. Le premier chiffre fait référence à la protection contre les solides et le second aux liquides.

Selon la documentation de l'indice IP54, dont disposent la plupart des trottinettes, elle garantie une protection limitée contre la poussière et les projections d'eau.

  • IP54 Protection contre les solides : Protège contre la pénétration limitée de la poussière
  • IP54 Protection des liquides : Protège contre les projections d'eau de toute direction, protection limitée contre les infiltrations.

La réponse est donc non, vous ne pouvez pas immerger une trottinette électrique sans la détruire.

A ma connaissance une trottinette électrique submersible n’existe pas. Je n'en connais aucun, mais si votre trottinette est dotée d'une protection liquide IP 6, vous pouvez à priori la submerger.

IP67

  • Protection contre la pénétration totale de poussière
  • Protection contre l'immersion entre 15 centimètres et 1 mètre de profondeur, protection limitée contre l'infiltration

IP68

  • Protection contre la pénétration totale de poussière
  • Protection contre l'immersion à long terme jusqu'à une pression déterminée, protection limitée contre l'infiltration


Trottinette étanche ou résistance à l'eau

Les trottinettes électriques sont-elles étanches ?

La plupart des trottinettes électriques sont résistantes à l'eau mais pas étanches. Il y a une grande différence entre ces termes, il faut donc être super prudent. Il n'est pas recommandé de rouler en trottinette électrique dans les zones où vous risquez de traverser des flaques d'eau.

Si vous rencontrez une grosse flaque d'eau, ne risquez pas la vie de votre trottinette. Arrêtez-vous et faites le tour.

Peut-on laver une trottinette électrique avec un nettoyeur haute pression ?

Si vous pensez pouvoir laver votre trottinette à l'aide d'un karcher comme dans une station de lavage de voitures, détrompez-vous. Comme indiqué ci-dessus, la classe IP54 signifie que les jets d'eau légers sont acceptables. Si vous voulez la laver avec un karcher, procurez-vous un modèle avec un indice de liquide IP 6, mais vous n'en trouverez probablement pas.

Si votre trottinette a un indice IP66, vous pourrez peut-être utiliser un tel outil pour laver, ce qui le rendra d'une propreté étincelante. Utile surtout si vous avez un modèle tout terrain qui inévitablement se trouve couvert de boue après une virée dans les bois.

Comment choisir une trottinette électrique tout terrain? Les trottinettes électriques sont compactes

IP66

  • Protection contre la pénétration totale de poussière
  • Protection contre les jets d'eau à haute pression de toutes les directions, protection limitée contre les infiltrations

Cependant, pour nettoyer votre trottinette , vous devrez utiliser une éponge, un chiffon et faire preuve d'un peu de patience.

Avant d'acheter une trottinette électrique

Vérifiez toujours l'indice de protection IP de la trottinette. La plupart des scooters offrent une protection IP54, qui est la norme industrielle pour la poussière et les liquides.

Les jets d'eau et les pluies légères ne doivent pas endommager votre trottinette. Cependant, ne roulez pas dans une zone inondée ou une flaque d'eau profonde, car vous risqueriez d'avoir des ennuis.

Si vous traversez une flaque d'eau profonde, votre scooter électrique sera submergé, ce qui peut endommager son système électrique.

Garantie en cas de dégâts des eaux ?

Même si les fabricants offrent une protection IP54, la garantie sera très souvent annulée si votre trottinette est défectueuse à cause de l'eau. La raison en est qu'ils ne peuvent pas différencier une trottinette inondée d'une autre qui souffre de petites projections d'eau.

En général, les fabricants offrent une garantie de deux ans sur la trottinette électrique elle-même et sur la plupart de ses composants. Les exceptions concernent la batterie et le moteur électrique, qui peuvent être limités à un an ou à un nombre de kilomètres précis.

Ils indiquent clairement que la garantie ne s'applique pas aux dommages causés par une utilisation inappropriée, y compris les accidents et les conditions météorologiques comme la pluie et la neige.

Par exemple,

"Notre garantie ne couvre pas les dysfonctionnements dus à une utilisation inappropriée, à l'usure normale ou aux dommages causés par des accidents ou des conditions météorologiques".

Comment imperméabiliser une trottinette électrique?

Si vous voulez conduire votre trottinette électrique sous la pluie, vous devez l'imperméabiliser. Une chose à retenir ici, c'est que la résistance à l'eau n'est pas la même chose que l’imperméabilisation . De nombreuses trottinettes sont vendues comme résistantes à l'eau et effectivement que cela ne pose pas de problème pour quelques gouttes de pluie, mais vous ne pourrez pas traverser les flaques sans risque avec ce type de trottinette.

La principale raison pour laquelle vous devriez imperméabiliser votre trottinette est que, contrairement aux voitures ou autres véhicules, le moteur de votre trottinette sera plus que probablement ouvert aux éléments. Et si par erreur vous immergez complètement votre trottinette électrique, vous devrez sans doute commencer à apprécier la marche ou les transports en commun...

L'humidité s'infiltrera dans tous vos circuits électriques, ainsi que dans vos roulements, et causera de la rouille et des dommages électriques. Le cadre de votre trottinette lui-même peut également commencer à rouiller, selon les matériaux dont il est fait et la qualité de sa finition en usine.

Un moyen très simple de protéger votre trottinette

Si vous laissez votre trottinette même par temps de pluie, vous aurez besoin d'une housse pour votre trottinette. Une housse imperméable sur votre trottinette la protégera de l'humidité. Si vous ne trouvez pas de housse adaptée, vous devriez pouvoir acheter une bâche dans votre quincaillerie locale, et même si elle n'est pas très jolie, elle fera l'affaire.

Protection de l'écran

Avec le développement de l'impression 3D, il est possible de consulter des sites, comme Amazon, et de trouver des petites entreprises qui fabriquent des housses imperméables pour l'unité d'affichage de votre trottinette . La plupart de ces housses se posent simplement sur le dessus de l'écran et vous permettent quand même de garder toutes les fonctionnalités.

4.0

Housse d'écran

  • Empêche la pluie et la poussière de pénétrer dans le panneau de commande central.
  • Les inserts transparents du voyant de la batterie de la trottinette électrique sont clairement visibles.
  • Facile à installer et à enlever.

Joint d'étanchéité

Comme pour les housses des unités d'affichage, vous trouverez également des joints  en mousse qui peuvent être fixés au fond de votre scooter et qui empêchent l'eau de pénétrer dans l'unité de la batterie. Ces joints passent généralement par-dessus le couvercle de votre batterie et ne sont pas conçus pour le remplacer.


Spray d'étanchéité

Il est également possible d'acheter un spray imperméabilisant, ACF50. Ce spray est aussi utilisé pour l'entretien des avions et devrait durer plusieurs mois à partir de l'application initiale. Vous pourrez peut-être trouver ce spray dans un magasin de véhicules télécommandés.

5.0

Spray ACF50

  • Élimine la corrosion déjà présente et empêche qu'elle ne se forme.
  • Actif pendant 12 mois.
    Facile à appliquer, film ultrafin transparent sans séchage
  • Convient pour appareils électriques et moteurs.
  • Sans cire, silicone, Téflon ou eau.

Il est important de rappeler que toutes ces méthodes ne vous apporteront jamais une étanchéité à 100%. Vous devrez faire preuve de bon sens pour vous maintenir et utiliser votre trottinette dans de bonne conditions. Si vous vivez dans un endroit vraiment humide, vous devriez envisager d'acheter une trottinette électrique qui est imperméabilisé à l'usine lors de la fabrication.

Mes petits conseils pour conduire une trottinette électrique sous la pluie

Si vous décidez de rouler avec votre trottinette sous la pluie je vous offre ces quelques conseils :

1. Roulez lentement

La traction n'est pas grande sur un sol humide. Les trottinettes électriques ont de petites roues (largeur), donc vous ne pouvez pas obtenir une bonne traction sur un sol mouillé. La capacité de freinage diminue également.

Plus les pneus sont larges, meilleures sont leurs performances sur tout type de surface car vous obtiendrez plus de stabilité et de contrôle.

2. Protégez le port de chargement de la batterie

Assurez-vous que le port de chargement est recouvert de caoutchouc avant de commencer votre trajet. Sinon, de l'eau peut pénétrer et affecter le circuit électrique.

3. Prenez les virages plus lentement

Si vous vous attendez à ce que votre trottinette réagisse comme si elle était sur un sol sec, vous aurez des ennuis. L'eau fera glisser a trottinette si vous prenez des virages trop serrés.

4. Freinez à temps

Si vous freinez trop vite, vos roues se bloqueront et feront glisser votre trottinette. Conduisez lentement afin de pouvoir ajuster votre freinage lorsque le terrain est mouillé.

5. Nettoyez votre trottinette électrique juste après

Il est conseillé de nettoyer votre trottinette électrique dès que possible après avoir roulé sous la pluie. Beaucoup de boue et de poussière adhèrent aux pièces de la trottinette, ce qui peut provoquer des dommages et de la rouille.

Si possible, nettoyez votre trottinette électrique dès que vous arrivez à destination.

6. Achetez un imperméable/un K-way/un pancho

Cela vous protégera de la pluie et de la boue projetée par les roues de la trottinette..

Foire au questions (FAQ)

La pluie a-t-elle une incidence sur la durée de vie des batteries ?

Et bien oui, la pluie a un effet sur la durée de vie des batteries. La conduite sur un sol humide entraîne une plus grande friction entre la route et les roues de la trottinette. En raison de cette friction accrue, il faut plus de puissance pour propulser la trottinette vers l'avant. Attendez-vous à ce que votre autonomie soit réduite de 10 à 20 % lorsque vous roulez sous la pluie.

Comment ranger une trottinette électrique?

Il est recommandé de stocker votre trottinette électrique dans un environnement sec et à température ambiante afin de prolonger la durée de vie de ses composants et de sa batterie.

Le stockage de votre trottinette dans un environnement humide peut endommager certaines pièces et provoquer la formation de rouille. Un environnement froid n'est pas non plus recommandé, car de la condensation peut se former à l'intérieur de la batterie et l'endommager.

Pour en revenir à notre point, ne le stockez pas dans un endroit qui pourrait faire couler de l'eau sur votre trottinette comme un sous-sol trop humide ou près de canalisations. Procurez-vous une housse imperméable si nécessaire.

Puis-je rouler sous la pluie si ma trottinette comporte des éléments chromés ?

Les éléments chromés sont sensibles à l'eau, à la boue et à la poussière. Il n'est pas conseillé de rouler sous la pluie si votre trottinette est équipée de pièces en chrome. 

Conclusion

Vous pouvez conduire une trottinette électrique sur un sol humide ou sous une pluie légère. Maintenez une vitesse réduite pendant votre trajet et soyez plus attentif que d'habitude. N'oubliez pas, la distance de freinage augmente sur un sol humide et la stabilité est aussi réduite.

Sur ce, bonne route !

Source : Photo by Todd Diemer on Unsplash

Follow

About the Author

Salut, ici c'est Caroline. Depuis un bon moment me trotter l'idée de lancer un blog. Mais sur quoi? La pâtisserie? La cuisine? La décoration? le maquillage? Désolé c'est vraiment pas mon truc ! Du coup j'ai choisi un sujet en rapport avec ce qui m'est arrivé après le retrait de mon permis. J'avais besoin de me déplacer pour le travail et solution c'est la voiture sans permis.

Leave a Comment:

Leave a Comment: