Trottinettes électriques plus dangereuses que les vélos?

Mar 01
la trottinette plus dangereuse que le vélo

5 raisons surprenantes pour lesquelles vous risquez plus d'être blessé en conduisant une trottinette électrique qu'en faisant de la bicyclette

Si vous me suivez vous avez deviné que  je suis une adepte des trottinettes électriques. Je possède une trottinette électrique depuis plus de deux ans et je ne peux pas m'empêcher de parler de la liberté qu'elle m'a donnée. Bien qu'il y ait une multitude de raisons de posséder une trottinette électrique, il est nécessaire de réfléchir aux inconvénients qu'elle présente, notamment en matière de sécurité.

​ Tout les moyens de transport se résument à la sécurité, et il en est pas ...

Raison 1 : Sous son air innocent se cache un danger potentiel 

Les trottinettes électriques ont une histoire récente dans nos rues. Elles ont été rendues célèbres par la marque Razor au début des années 2000. Depuis 20 ans, nous utilisions les trottinettes comme un jouet, et tout à coup, nous en rencontrons dans la rue, sans nous rendre compte que ces nouveaux appareils s'apparentent davantage à une moto qu'au jouet que nous connaissions.

Penser à un objet comme à un jouet, plutôt qu'à un véhicule de transport dangereux, conduit à un comportement de conduite plus dangereux et donc à plus de blessures. Sous ses airs d'agneau se cache un véritable loup.

Comparons cela à une bicyclette, que nous considérons avant tout comme un véhicule de transport personnel plutôt que comme un jouet. En outre, la bicyclette est populaire dans notre culture depuis plus longtemps, ce qui signifie que notre société a eu plus de temps pour éduquer le public sur la nécessité de rouler en toute sécurité, de disposer d'un éclairage adéquat et de porter un casque.

Raison 2 : La taille des pneus

Les petits pneus des trottinettes électriques ont des problèmes avec les obstacles La plupart des trottinettes électriques sont équipées de pneus mesurant de 6 à 8 pouces de diamètre. C'est beaucoup plus petit que le pneu moyen d'une bicyclette de 25 pouces. Lorsqu'il rencontre un obstacle, le pneu le plus petit a beaucoup plus de mal à le franchir.

Même pour une petite bosse sur la route, la trottinette aura besoin de force supplémentaire pour la franchir - et vous ressentirez une secousse beaucoup plus importante. Un nid-de-poule inattendu est plus susceptible de vous transformer en acrobate avec un petit pneu.

Souvent sous évalués lors de l'achat les pneus d'une trottinette électrique  jouent un rôle important dans ...

Sans compter que les pneus pleins des trottinettes électriques bas de gamme glissent plus facilement. Le type de pneu dont vous disposez fait également une énorme différence en termes de sécurité.

Les trottinettes électriques ont deux types de pneus, à savoir les pneus sans air (pleins) et les pneus à air (gonflables), tandis que les vélos n'ont que des pneus gonflables. Dans les virages ou en cas de conditions glissantes comme la pluie, l'huile ou même la peinture qu'ils utilisent sur les pistes cyclables, les pneus gonflables sont beaucoup plus performants. Les pneus pleins sont faits de caoutchouc dur ou même de plastique et ont un coefficient de friction plus faible que les pneus gonflables . 

Raison 3 : Utilisation moindre du casque

Je n'entrerai pas ici dans le détail de l'impact du casque sur la sécurité en matière de traumatisme crânien.

Un étude pilote sur l’utilisation du casque en deux roues a été menée dans la ville de Portland aux Etats-Unis. L'étude a révélé que 10 % des conducteurs de trottinettes électriques portaient un casque contre 20 % des cyclistes.

La comparaison entre deux engins peut être douteuse mais les premières données suggèrent que les cyclistes portent un casque deux fois plus souvent que les conducteurs de trottinettes

Raison 4 : Qualité du freinage inférieure sur les trottinettes bas de gamme

De meilleurs freins vous arrêteront plus rapidement et seront plus fiables. Les vélos sont équipés en série de freins à étrier ou mieux. Malheureusement, de nombreuses trottinettes  électriques bas de gamme voire de moyenne gamme ne sont équipés que d'un frein électronique (appelé frein moteur/régénérateur) et/ou d'un frein à pied (appelé frein à friction). Ce sont les deux solutions de freinage les moins performantes. 

Lorsqu'un VTC (ou autre je n'ai rien contre les VTC) coupe soudainement la piste cyclable et s'arrête pour déposer un passager,  disposer d'un frein capable de s'arrêter efficacement est un must sinon c'est un trajet direct vers l'hôpital.

Raison 5 : Les feux arrière sont plus petits et en position assez défavorable

A ma connaissance il n'existe pas encore de données accessibles sur l'heure à laquelle surviennent les blessures en trottinette électrique , nous devons donc nous baser sur les données relatives aux vélos pour celle-ci. La plupart des accidents à vélo surviennent entre 18h et 21h. Cela suggère que la visibilité est un facteur important  à prendre en compte.

Être sur une trottinette électrique ne vous rend pas soudainement visible et surtout pas invincible, donc une bonne visibilité de la trottinette est de la plus haute importance.

Malheureusement, la zone des feux arrière d'une trottinette est désavantagée par rapport aux bicyclettes. En effet l'emplacement de la lumière est plus bas au niveau de la roue arrière , ce qui la rend  difficile à remarquer pour les automobiles.

Je commencerai par la réponse courte et facile à une question que presque ...

Sur les bicyclettes, le feu arrière est généralement placé sous la selle, qui est surélevée jusqu'à environ la hauteur des hanches. Il y a également beaucoup plus de place pour un feu plus grand sur une bicyclette.

Par conséquent, la bicyclette présente deux avantages par rapport à un trottinette en ce qui concerne la visibilité de nuit. Heureusement, la plupart de ces problèmes peuvent être atténués par un équipement approprié

Follow

About the Author

Salut, ici c'est Caroline. Depuis un bon moment me trotter l'idée de lancer un blog. Mais sur quoi? La pâtisserie? La cuisine? La décoration? le maquillage? Désolé c'est vraiment pas mon truc ! Du coup j'ai choisi un sujet en rapport avec ce qui m'est arrivé après le retrait de mon permis. J'avais besoin de me déplacer pour le travail et solution c'est la voiture sans permis.

Leave a Comment:

Leave a Comment: